2 min de lecture Musique

"Oliver Twist", une comédie musicale française aux accents de Broadway

La comédie musicale événement, qui débute le 23 septembre à la salle Gaveau à Paris, revisite le chef-d’œuvre de Charles Dickens. RTL a assisté aux dernières répétitions du spectacle.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"Oliver Twist", la comédie musicale dans "Laissez-vous tenter" du 22 septembre Crédit Image : Pingouin / Oliver Twist | Crédit Média : Steven Bellery | Durée : | Date : La page de l'émission
Steven Bellery
Steven Bellery
Journaliste RTL

Un classique de la littérature britannique s'apprête à prendre vie. La comédie musicale Oliver Twist démarre le 23 septembre, salle Gaveau à Paris. C'est l'un des spectacles les plus attendus de cette rentrée. L'histoire commence dans les tréfonds du Londres des années 1830. Des rues couvertes d'affiches, éclairées par de vieux lampadaires qui diffusent une lumière jaunâtre. Dans l'orphelinat de Monsieur Bumble, la révolte gronde : sept enfants sont à bout. Ils sont affamés, chétifs et crasseux. L'un des plus vieux pensionnaires, Oliver Twist, finit par craquer lors d'un repas. Un effronterie qui lui coûtera sa place : Monsieur Bumble le vend à un couple de croque-morts.

Oliver Twist est un spectacle complet : vidéos incrustées dans le décor, jeux de trappes qui font apparaître et disparaître la vingtaine d'artistes. Les pages tournent à vive allure. La critique sociale du roman de Charles Dickens s'estompe, pour laisser place à une réflexion plus large sur la quête d'identité et le respect des valeurs. 

Oliver Twist a un caractère, il sait ce qu'il veut.

Nicolas Motet, comédien
Partager la citation

Nicolas Motet, 15 ans, est épatant dans le rôle-titre. Attachant, fragile, bon danseur, il incarne avec justesse Oliver Twist. La mère du personnage est morte en couches, il ne connaît pas son père, et son unique souvenir est un médaillon. Vu dans The Voice Kids, il a une idée très précise de celui qu'il incarne : "Mon Oliver Twist a beau être un orphelin ou un moins que rien, comme les gens pourraient l'appeler, il a un caractère, explique le jeune comédien. Il sait ce qu'il veut, il est intelligent. Même si on pourrait le croire niais et naïf, il a des valeurs, il y a cette flamme en lui et cette détermination qui vont faire que sa vie va changer." 

Oliver Twist est une création française, et pas une adaptation. Le livret - un peu bavard parfois - est soutenu par une partition éclectique et enlevée signée Shay Alon. Les paroles sonnent, s'entremêlent vraiment au texte parlé. Elles ne sont ni niaises ni lourdes. On a l'impression de voir enfin un spectacle français avec l'accent de Broadway. 

À lire aussi
coronavirus
Confinement : Whisperies, l'application qui offre gratuitement 800 livres jeunesse

Oliver Twist, à partir du 23 septembre, salle Gaveau, à Paris (8e).

>
Oliver Twist, le Musical - Bande Annonce Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Musique Comédie musicale Laissez-vous tenter
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants