1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Nuit européenne des musées : "C'est peu comme la fête du cinéma", dit le directeur du musée du Louvre
1 min de lecture

Nuit européenne des musées : "C'est peu comme la fête du cinéma", dit le directeur du musée du Louvre

REPLAY / INVITÉ RTL - Les musées seront gratuits et ouverts la nuit, samedi 16 mai, à l'occasion de la nuit européenne des musées.

Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre
Jean-Luc Martinez, président-directeur du musée du Louvre
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Nuit européenne des musées : "C'est peu comme la fête du cinéma", dit le directeur du musée du Louvre
06:11
Yves Calvi & Marie-Pierre Haddad

La nuit européenne des musées a lieu samedi 16 mai. 1.300 musées participent à l'opération et environ deux millions de personnes sont attendues. "C'est l'occasion pour le public d'oser franchir le pas parce que les musées sont gratuits et ouverts la nuit. Cela crée des conditions particulières et c'est justement le charme de cette opération", explique Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre.

Beaucoup de musées organiseront des performances d'artistes. "C'est peu comme la fête du cinéma où on en profite pour aller voir deux ou trois films. Là, on peut aller visiter deux ou trois musées", ajoute le directeur du musée.

Le Louvre plaît parce que c'est un palais et on y trouve des trésors

Jean-Luc Martinez, président-directeur du Louvre

Avec ses 9 millions de visiteurs par an, le musée du Louvre va bien. "Il est même dans une forme exceptionnelle. Avec la fréquentation, nous sommes le premier musée du monde. Le Louvre plaît parce que c'est un palais et on y trouve des trésors", estime Jean-Luc Martinez. La nuit européenne des musées permet de faire venir "un public de proximité" qui peut être "effrayé par un musée qui attire beaucoup de touristes". Mais le principal objectif reste de faire connaître les petits musées qui souffrent d'une baisse de fréquentations. "C'est aussi l'occasion d'attirer l'attention", ajoute Jean-Luc Martinez.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/