1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Noël 2015 : 3 idées cadeaux de beaux livres cultivant la nostalgie
2 min de lecture

Noël 2015 : 3 idées cadeaux de beaux livres cultivant la nostalgie

REPLAY - "Les jeux de société de notre enfance", "Pompiers, héros au quotidien" et "Made in France" sont les trois ouvrages retenus pour offrir à Noël 2015.

Idées cadeaux : une sélection de beaux livres cultivant la nostalgie pour Noël
Idées cadeaux : une sélection de beaux livres cultivant la nostalgie pour Noël
Noël 2015 : 3 livres cultivant la nostalgie à offrir
02:56
Bernard Lehut & Morgane Giuliani

Offrir un livre à l'occasion des fêtes de fin d'année est l'un des cadeaux classiques et indémodables. En 2015, plusieurs beaux ouvrages cultivant la nostalgie ont été publiés. Un style qui se vend très bien. RTL en a retenu trois : Les jeux de société de notre enfance, Pompiers, héros au quotidien et Made in France

L'histoire des jeux de société

Les jeux de société étaient l'un des loisirs les plus fréquents avant l'apparition des consoles vidéo et des tablettes. Chacun a forcément joué à au moins l'un d'entre eux au cours de sa vie. Ils se retrouvent compilés dans Les jeux de société de notre enfance, d'Hervé Nicolas, aux éditions Hors Collection (19,90 euros). Ce beau livre fait le récit de leur création, avec de nombreuses illustrations vintage.

L'un des plus anciens, le jeu de l'oie, apparaît à la Renaissance. François 1er en était très amateur. On apprend qu'il existe même un musée du jeu de l'oie à Rambouillet. Le Monopoly et le Scrabble ont quant à eux été inventés en 1931 par deux chômeurs américains, victimes de la crise de 1929, Charles Darrow et Alfred Butts. C'est cependant en France que le jeu des Mille Bornes est né, en 1954, par Dujardin, Edmond de son prénom, fournisseur de matériel pour auto-écoles.

Célébrer les pompiers

Pompiers, héros du quotidien, d'Antoine Pascal aux éditions Ouest-France (28 euros), revient sur l'histoire des soldats du feu. Celle-ci est racontée avec force anecdotes et est ici aussi richement illustrée, en prime des fac-similés de documents anciens. Les pompiers en tant que corps apparaissent à la fin du 17e siècle, avec la création des premières pompes à incendies. Avant, les habitants faisaient ce qu'ils pouvaient. En réalité, on laissait brûler et on sapait les maisons voisines pour ralentir la progression des flammes d'où l'expression, faire la part du feu.

À écouter aussi

La fin du livre compile des expressions issues du jargon des pompiers, comme "faire une nuit en peau de saucisson".

À la rencontre du savoir-faire français

Made In France, la France qui résiste, de Jean-Sébastien Petitdemange et Anthony Vitorino, publié chez Larousse (25 euros), est un hymne aux produits et entreprises emblématiques du savoir-faire français.

L'ouvrage évoque des marques connues - la cristallerie de Baccarat, les couteaux Laguiole, la bonneterie Armor-Lux chère à Arnaud Montebourg, les stylos Bic - et d'autres dont on ne sait pas forcément qu'elles sont françaises, comme les boules Quiès ou les chaussures Weston. On découvre aussi la maison Bonnet, le seul fabricant de lunettes sur mesure et qui utilise encore l'écaille de tortue. Ses montures sont les Rolls Royce de la lunetterie, on ne compte plus les célébrités qui en ont porté : Yves Saint-Laurent, Jackie Onassis, Georges Simenon, Jacques Chirac.

Jean-Sébastien Petitdemange sera sur RTL chaque weekend à 9h20.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/