2 min de lecture Laissez-vous conter

"Ne m'appelez plus chouchou" De Sean Taylor et Kate Hindley

Et si les chiens parlaient ? et si les petits surnoms ridicules dont on les affuble les enervaient ? voici une façon très amusante de s'interroger sur ces petits surnoms qu'on utilise à tout va.

Ne m'appelez plus chouchou
Ne m'appelez plus chouchou Crédit : Editions Little Urban / Kate Hindley
Laurent Marsick
Laurent Marsick
Journaliste RTL

Après "Monstre de compagnie" paru en 2015, voici la nouvelle et dernière livraison de Kate Hindley, jeune anglaise qui a déjà quelques pétites jeunesse à son actif : "ne m'appelez plus chouchou" est une façon très drôle est très mignone de s'interroger sur ces surnoms ridicules que nous donnons (souvent) à nos animaux de compagnie . Ici en l'occurence, chouchou est une chienne de race "fleur des champs". Son seul défaut ? son surnom. C-h-o-u-c-h-o-u. Avouez c'est ridicule. Le problème évidemment c'est que cette pauvre chienne n'est pas dotée du langage humain et n'a aucun moyen pour faire comprendre à sa maitresse qu'à cause de ce surnom, elle passe auprès de ses copains chiens, pour un chien stupide et ridicule. D'autant que sa maitresse la gave de croquettes en forme de coeur, et la transporte dans un de ces sacs ridicules pour chien. Personne ne veut jouer avec cette pauvre petite chose. Chouchou est en manque de considération, elle aussi elle aimerait quitter de temps en temps cette bulle protectrice (et etouffante) pour aller se rouler dans la terre et ronger un baton comme les durs à cuire du quartier. Mais un jour, tout va basculer (attention c'est là qu'on va faire un parallèle osé) Chouchou quitte le sac et grace au plus gros costaud de la bande des chiens elle va enfin devenir ce qu'elle est depuis toujours : un chien. Un chien qui joue au baton, un chien qui se roule dans les flaques d'eau, un chien qui s'assume quoi... 
Mais vous verrez, parfois un chouchou en cache plein d'autres ! 
Et voilà une façon très originale pour entamer une discussion avec les enfants sous l'angle "alors mon poussin on le quitte quand le nid douillet ?".

"Ne m'appelez plus chouchou" est édité par Little Urban. 32 pages - 10 euros 50- a partir de 4-5 ans

Un mot sur l'auteure : Kate Hindley est une jeune illustratrice britannique à qui on doit les belles  images d'un très joli roman pour les 8 ans "Mon chat en vrac" paru chez Albin Michel en avril 2015 (si vous avez l'occasion de tomber dessus n'hésitez pas, c'est drôle et réjouissant comme roman). Elle a aussi publié chez Gallimard Jeunesse "La chasse au grommelon", et chez Milan "comment bien laver son mammouth laineux". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous conter Littérature Jeunesse
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782494870
"Ne m'appelez plus chouchou" De Sean Taylor et Kate Hindley
"Ne m'appelez plus chouchou" De Sean Taylor et Kate Hindley
Et si les chiens parlaient ? et si les petits surnoms ridicules dont on les affuble les enervaient ? voici une façon très amusante de s'interroger sur ces petits surnoms qu'on utilise à tout va.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/ne-m-appelez-plus-chouchou-de-sean-taylor-et-kate-hindley-7782494870
2016-03-28 17:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zLPJ86RODBf60CA1Y80mrw/330v220-2/online/image/2016/0322/7782495045_ne-m-appelez-plus-chouchou.jpg