4 min de lecture Télévision

MTV Video Music Awards : ce que l'on peut attendre de la cérémonie

Le 30 août prochain aura lieu la remise des prix des Video Music Awards d'MTV à Los Angeles. Une cérémonie qui, comme chaque année, s'annonce pleine de rebondissements.

Miley Cyrus aux MTV Video Music Awards 2014, en Californie, le 24 août. (archives)
Miley Cyrus aux MTV Video Music Awards 2014, en Californie, le 24 août. (archives) Crédit : FRAZER HARRISON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
ArièleBonte
Arièle Bonte
Journaliste

Des clips, des performances live, des paillettes et des drames, chaque année, la cérémonie des MTV Video Music Awards révèle son lot de surprises. Cette 32ème édition se déroulera le 30 août prochain au Microsoft Theater, au cœur de Los Angeles aux États-Unis. Voici tout ce que l'on sait déjà de cette messe de la pop-culture, consacrée aux meilleurs clips vidéos de l'année.

Les stars les plus attendues

Sans surprise, on retrouve dans le quatuor des musiciens les plus nommés la star internationale Taylor Swift. La jeune femme de 25 ans apparaît dans 9 catégories dont celles de Meilleur clip vidéo féminin pour Blank Space, et Clip vidéo de l'année pour Bad Bloodson duo avec Kendrick Lamar.

Derrière la chanteuse américaine, c'est le Britannique Ed Sheeran qui détient le plus de nominations en plaçant deux de ses clips, Thinking Out Loud et Don't dans 6 catégories.  

À lire aussi
La troisième saison de "Stranger Things" sera diffusée le 4 juillet 2019 sur Netflix Netflix
VIDÉO - "Stranger Things 3" : une première bande-annonce électrisante dévoilée
>
Ed Sheeran - Thinking Out Loud [Official Video]

À égalité et sur la dernière marche du podium, on retrouve Beyoncé et Mark Ronson. Les interprètes de 7/11 et Uptown Funk pourront repartir avec 5 trophées au maximum.

Du direct et des exclusivités

L'année dernière, le show avait été suivi par près de 14 millions de téléspectateurs. Ce rendez-vous de fin d'été est toujours très attendu et l'occasion pour des artistes d'offrir des exclusivités à la chaîne musicale. Pour cette nouvelle édition, on sait déjà que le jeune chanteur de 22 ans, Nick Jonas, interprétera en direct et pour la première fois Levelsson nouveau single sorti le 21 août dernier. Le jeune homme, ancien membre du boys bandJonas Brothers, est par ailleurs nommé dans la catégorie Meilleur clip vidéo avec Chains, dévoilé l'été dernier.

Une vidéo publiée par @nickjonas le

Une autre performance live devrait marquer les esprits ce dimanche 30 août. Celle de The Weeknd, artiste canadien qui prépare la sortie de son second album, Beauty Behind the Madness. The Weeknd interprétera pour la première fois à la télévision américaine I Can't Feel My Face, le premier extrait de ce nouvel opus. L'information a été dévoilée par Tom Cruise et confirmée ensuite par MTVLe héros de Mission Impossible a en effet écrit sur Twitter qu'il avait été ravi d'avoir chanté le morceau sur le plateau de Jimmy Fallon avant de déclarer : "Attendez de voir la véritable performance de The Weeknd lors des #VMAs sur MTV, le 30 août."

Dernière exclusivité connue à ce jour et pas des moindres, la diffusion de Wildest Dreams,le nouveau clip de Taylor Swift. La musicienne a offert un avant-goût à ses fans, en diffusant les premières images sur son compte Twitter. On y voit un cheval, des colombes, ainsi que Taylor Swift en bonne compagnie et dans un décor de savane.

Une nouvelle statuette aux couleurs arc-en-ciel

"L'homme de la lune" (ou Moonman, en VO) a revu son look cette année. C'est le styliste américain Jeremy Scott, directeur artistique de Moschino depuis bientôt dans ans, qui s'est chargé du relooking de la mascotte de MTV. La célèbre statuette argentée possède désormais de reflets arc-en-ciel, des baskets ailées aux pieds et un gros pendentif peace & love autour du cou.

Ce n'est pas la première fois que MTV fait appel à une personnalité de monde de l'art pour transformer son astronaute musical. En 2013, la chaîne américaine avait alors choisi le provocant artiste new yorkais KAWS, célèbre pour ses détournements de personnages liés à la pop-culture.

Une cérémonie marquée par la controverse ?

Les VMA's sont, peut-être par tradition, abonnés aux scandales et controverses. Depuis sa création en 1984 au coup de gueule de Nicki Minaj le mois dernier, chaque édition semble marquée par un événement particulier.

Ainsi en 2003, on se souvient des langoureux baisers qu'avait donnés Madonna à Britney Spears et Christina Aguilera, alors sur scène pour interpréter Hollywood. Quelques années plus tard, Kanye West avait interrompu le discours de remerciement de Taylor Swift pour défendre Beyoncé. Il avait alors affirmé que l'interprète de Single Ladies avait réalisé "l'une des meilleures vidéos de tous les temps". 

Plus récemment, l'ancienne protégée de l'écurie Disney, Miley Cyrus, avait créé un ouragan médiatique le 25 août 2013 lors de sa reprise de Blurred Lines avec Robin Thicke. La performance sexy et le twerk de la jeune femme avait alors choqué une partie de l'opinion. MTV a pourtant remis le couvert avec la jeune femme de 22 ans puisque c'est elle qui sera la présentatrice de la cérémonie, ce 30 août 2015. La nouvelle a été annoncée en grande pompe et à coups de petites publicités promotionnelles. On peut y voir Miley Cyrus tirer la langue ou faire du rodéo sur un chat. Une présentation qui s'annonce à son image.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Télévision Culture Prix
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7779483661
MTV Video Music Awards : ce que l'on peut attendre de la cérémonie
MTV Video Music Awards : ce que l'on peut attendre de la cérémonie
Le 30 août prochain aura lieu la remise des prix des Video Music Awards d'MTV à Los Angeles. Une cérémonie qui, comme chaque année, s'annonce pleine de rebondissements.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/mtv-video-music-awards-ce-que-l-on-peut-attendre-de-la-ceremonie-7779483661
2015-08-24 17:06:45
https://cdn-media.rtl.fr/cache/0tNgC-ANaKp_KD63-rsdKQ/330v220-2/online/image/2014/0825/7773873009_miley-cyrus-aux-mtv-video-music-awards-2014-en-californie-le-24-aout-archives.jpg