2 min de lecture

"Mon rôle, c'est de rappeler l'importance de la laïcité" : sur RTL, Carole Bouquet raconte son seule-en-scène en hommage à Samuel Paty

Invitée au micro du "Journal Inattendu" ce samedi 6 décembre, la comédienne Carole Bouquet a présenté "Le Professeur", son seule-en-scène en hommage à Samuel Paty.

Carole Bouquet, le 6 décembre 2025 sur RTL

Crédit : RTL

Théâtre : le Journal Inattendu de Carole Bouquet

00:50:31

Théâtre : le Journal Inattendu de Carole Bouquet

00:50:31

La rédaction numérique de RTL

"Quand on me l'a proposé, je ne pouvais pas ne pas le faire." Invitée du Journal inattendu de RTL samedi 6 décembre, la comédienne Carole Bouquet a présenté "Le Professeur", une lecture seule en scène qu'elle joue jusqu'au 14 décembre à la Scala Paris avant de partir en tournée. Pendant 65 minutes, elle interprète un texte bouleversant d'Émilie Frèche qui retrace les événements qui ont mené à l'assassinat de Samuel Paty en 2020.

Une performance qu'elle ne peut se résoudre à appeler un "spectacle", en raison du sujet lourd et de la mise en scène sobre. "Il faut pouvoir partager, il faut pouvoir transmettre, et ça demande un certain métier et un certain savoir-faire, et une décision aussi par rapport à la mise en scène, pour que ça puisse être le moins spectaculaire possible. Et en même temps, il faut quand même raconter une histoire. Il ne faut pas que les gens s'ennuient," explique la comédienne. 

Sa lecture revient notamment sur le cours donné par Samuel Paty sur l'enseignement moral et civique, durant lequel il a montré à ses élèves des caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo, et qui seront l'événement déclencheur de la campagne de haine et de menace subie par le professeur, jusqu'à son assassinat. 

"Le Professeur", basé sur le texte d'Émilie Frèche, est une représentation qui doit permettre de rappeler "l'importance de la laïcité", un principe auquel la comédienne "tient énormément". Une mise en scène qui a demandé beaucoup de réflexion pour trouver le ton juste. "Je ne savais pas comment le faire au départ, parce qu'on ne peut pas le jouer. En même temps, il faut que je le raconte pour que les gens ne s'ennuient pas. Donc, c'est très ténu. J'ai peu de marge de manœuvre, en fait," raconte Carole Bouquet. 

Carole Bouquet présente "Le Professeur", d'après un texte d'Émilie Frèche, mis en scène par Muriel Mayette-Holtz à La Scala Paris jusqu'au 14 décembre et en tournée en 2026.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info