1 min de lecture Laissez-vous tenter

Michel Houellebecq expose ses photos au Palais de Tokyo

Le romancier est aussi photographe et il le montre dans "Rester vivant", la grande expo que lui consacre le Palais de Tokyo à Paris à partir de jeudi 23 juin.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Michel Houellebecq expose au palais de Tokyo Crédit Image : AFP | Crédit Média : Bernad Lehut | Durée : | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Marie de Fournas

Qu'on l'apprécie ou pas, Michel Houellebecq est incontestablement un artiste hors norme. On connaît le romancier et le poète, il s'est essayé au cinéma comme réalisateur et comme acteur et on l'a vu sur scène également, entouré de musiciens. À partir de jeudi 23 juin et jusqu'au 11 septembre 2016, il est possible de le découvrir comme photographe dans Rester vivant, la grande expo que lui consacre le Palais de Tokyo à Paris.

Dans les 18 salles du Palais, les visiteurs trouveront des installations vidéo et beaucoup de photos de lieux. La plupart sont révélateurs de la sensation de solitude qu'on retrouve dans les romans de Michel Houellebecq : les périphéries urbaines, les zones commerciales, les péages d'autoroutes ou les paysages désertiques et lunaires. 

Ceux qui ont le plus compté dans ma vie : les femmes et les chiens

Michel Houellebecq, romancier et photographe
Partager la citation

Quelques portraits, exclusivement des femmes, dénudées, dans des poses lascives et avec des peluches, sont rassemblés dans une salle. "La spontanéité de l'enfant, son esprit de jeu et de sérieux, qu'on imagine chez la femme en âge d'avoir une activité sexuel, c'est très excitant. Enfin, la petite fille perçue à travers la femme est excitante, mais la petite fille en elle-même n'est pas excitante", précise Michel Houellebecq, indiquant qu'il n'est pas pédophile. 

Une salle pour son chien Clément

Plus déroutant, une salle est également entièrement consacrée à son chien Clément. On y voit des photos mais aussi des aquarelles et les jouets du petit welsh corgi roux et blanc mort en 2011, après avoir accompagné Houellebecq pendant plus de 10 ans ! "J'ai très peu photographié les vivants mais je pense que j'ai photographié ceux qui ont le plus compté dans ma vie : les femmes et les chiens" explique-il.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Exposition Michel Houellebecq
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants