2 min de lecture Chemins d'écrivains

Mazarine Pingeot : "Quand on a grandi près de l'océan, ça marque beaucoup l'imaginaire"

Pour son "Chemin d'écrivains", Mazarine Pingeot nous emmène dans les Landes, à Hossegor, entre passé et présent. Elle y passait tous ses étés, enfant, fascinée par l'océan et les forêts de pins.

Mazarine Pingeot et l'océan Atlantique à Hossegor
Mazarine Pingeot et l'océan Atlantique à Hossegor Crédit : Bernard Lehut - RTL
Bernard Lehut
Bernard Lehut et La rédaction numérique de RTL

Mazarine Pingeot, fille longtemps cachée de François Mitterrand, est l'auteur de "Bon petit soldat", sorte de journal de bord dans lequel elle confronte sa vie de femme actuelle, presque ordinaire, et son enfance clandestine et hors normes. Et c'est justement dans l'un des lieux de cette enfance, chargé de souvenirs et d'histoires familiales, qu'elle nous attend pour retracer son "Chemin d'écrivain" : à Hossegor, dans les Landes.

>
Chemins d'écrivains du 11 août 2013 : Mazarine Pingeot Durée : | Date :

De fille cachée à auteur fascinée par l'océan

"Hossegor, c'est un peu mon origine avant que je naisse. Et puis ensuite, ça a été recouvert par mes propres souvenirs. Mon père avait une maison ici, pas très loin du lac, et mes grands-parents avaient aussi une maison sur le bord du lac, qui maintenant appartient à mon oncle, c'est chez lui que je suis. Ma famille maternelle était implantée ici depuis déjà quelques générations, et mon père jouait au golf avec mon grand-père. Il y avait un petit club de joueurs de golf qui se retrouvaient régulièrement, à table, pour l'apéritif ou pour déjeuner. Et c'est comme ça que mon père est entré dans la famille : sur la terrasse de la maison, pour déjeuner ou pour dîner. Il a d'abord rencontré mon grand-père, ma grand-mère et ensuite les enfants, dont ma mère".

Mazarine Pingeot au club des Pingouins sur la plage Blanche à Hossegor
Mazarine Pingeot au club des Pingouins sur la plage Blanche à Hossegor Crédit : Bernard Lehut - RTL

Lorsque, enfant, elle y venait en vacances, son père n'était jamais très loin. "Il venait avec sa petite Méhari - qu'il ne savait pas conduire d'ailleurs, c'était un danger public - et avec les chiens. Il venait me voir quasiment tous les jours et on allait se balader, on se retrouvait sur le lac de Soustons aussi. Il faisait les navettes, comme dans la vie".

"Bien sûr, quand on regarde l'horizon, on pense toujours à ce qu'il y a derrière..."

Mazarine Pingeot
Partager la citation

Dans sa mémoire, l'océan et ses "rouleaux" sont omniprésents. "On n'a pas du tout le même imaginaire quand on a passé son enfance près de la Méditerranée ou près de l'Atlantique, dit-elle. Quand on a grandi près de l'océan, avec ces vagues très impressionnantes, ça marque beaucoup l'imaginaire".

À lire aussi
Amélie Nothomb dans "Chemin d'écrivains" littérature
Amélie Nothomb : "C'est rassurant de penser qu'il y a encore des endroits où on est à l'abri du canon"

L'océan qui "s'étend à l'infini". "C'est un paysage fort, intense, émouvant et dur aussi". De l'autre côté, l'Amérique et New York, qui fascinent Mazarine Pingeot. "Bien sûr, quand on regarde l'horizon, on pense toujours à ce qu'il y a derrière..."

Son livre, "Bon petit soldat", est publié chez Julliard.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chemins d'écrivains Littérature Mazarine Pingeot
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7763667327
Mazarine Pingeot : "Quand on a grandi près de l'océan, ça marque beaucoup l'imaginaire"
Mazarine Pingeot : "Quand on a grandi près de l'océan, ça marque beaucoup l'imaginaire"
Pour son "Chemin d'écrivains", Mazarine Pingeot nous emmène dans les Landes, à Hossegor, entre passé et présent. Elle y passait tous ses étés, enfant, fascinée par l'océan et les forêts de pins.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/mazarine-pingeot-quand-on-a-grandi-pres-de-l-ocean-ca-marque-beaucoup-l-imaginaire-7763667327
2013-08-11 16:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zvpSdyb0FKE6J3HiR3TAMQ/330v220-2/online/image/2013/0811/7763701616_mazarine-pingeot-et-l-ocean-atlantique-a-hossegor.jpg