1 min de lecture Laissez-vous tenter

Mathieu Sapin croque les dessous de l'Élysée dans "Le château"

Une année dans les coulisses de l'Élysée et de la fonction présidentielle sous François Hollande : c'est le thème original de la bande dessinée "Le château", signée Mathieu Sapin.

culture Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Mathieu Sapin publie sa BD "Le château". Crédit Image : Dargaud/Mathieu Sapin | Durée : | Date : La page de l'émission
Monique Younès
Monique Younès et Martin Cadoret

Après un documentaire diffusé dans Zone Interdite fin avril, l'Elysée et ses secrets intriguent. Dans la bande dessinée Le Château, Mathieu Sapin dresse un tableau drôle et malicieux du palais et de ses employés. Le dessinateur avait déjà publié un album sur la campagne de François Hollande. Pour ce projet il a directement demandé au président par texto après avoir inondé l'Élysée de lettres. "Il m'a répondu dans les 15 minutes", s'amuse Mathieu Sapin.

Un détail de la couverture de "Le château" de Mathieu Sapin
Un détail de la couverture de "Le château" de Mathieu Sapin Crédit : Dargaud/Mathieu Sapin

On a l'impression que ça n'a pas bougé depuis De Gaulle

Mathieu Sapin
Partager la citation

Il s'est donc retrouvé dans le bureau de François Hollande pour évoquer son projet : raconter les coulisses du palais présidentiel. "Et on espère qu'il y a des secrets à l'Elysée", s'amuse Mathieu Sapin. La drôlerie passe par le personnage gaffeur du dessinateur. Le lecteur pourra découvrir par exemple la cuisine de l'Élysée, rénovée pour la dernière fois il y a trente ans. "Il y a plein d'endroits qui sont assez étonnants, on a l'impression que ça n'a pas bougé depuis De Gaulle", révèle Mathieu Sapin.

Je me suis retrouvé là, entouré de tous les chefs d'État, je n'en croyais pas mes yeux

Mathieu Sapin
Partager la citation

Le dessinateur a également pu croquer le président dans l'exercice de ses fonctions. "Je pense qu'il est le même quand on le voit dans les images filmées et au naturel", décrit Mathieu Sapin. L'artiste a aussi pu observer le protocole strict de l'Élysée. "Il y a une longueur de tapis rouge, qui n'est pas la même selon le rang des chefs d'État", s'amuse-t-il.

Rien n'a échappé à la plume de Mathieu Sapin, même pas la marche du 11 janvier. "Je me suis retrouvé là, entouré de tous les chefs d'État, je n'en croyais pas mes yeux. C'était étrange, irréel", confie le dessinateur. Le château de Mathieu Sapin est disponible aux éditions Dargaud pour le prix de 20 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Bande dessinée
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants