2 min de lecture Comic book

Marvel annonce la fin de son univers tel qu'on le connaît

Les fans de comics le sentaient venir depuis quelques mois. Ce mardi, une conférence de presse a conforté leurs impressions : la série "Secret Wars", à paraître en mai, mettra fin à 54 ans d'univers Marvel

>
Une présentation rapide du changement qui va bouleverser Marvel.
micro générique
La rédaction numérique de RTL

C'est une vraie révolution. La maison d'édition Marvel a annoncé mercredi mettre fin à la fois à l'univers Marvel (né en 1961 avec la première apparition des Quatre Fantastiques) et l'univers Ultimate (qui existe depuis les années 2000). La prochaine série Secret Wars, à paraître en mai et écrite par Jonathan Hickman, décrira cette fin apocalyptique des deux mondes.

Dans les 8 numéros, les univers tels que les fans les connaissent aujourd'hui "s'entrechoqueront". Seuls des morceaux de l'un et des pièces de l'autre survivront pour former un nouvel univers intitulé Battleworld. "Dès la lecture du premier numéro de Secret Wars, il n'y a plus d'univers Marvel, d'univers Ultimate. Il n'y aura plus que Battleworld", a déclaré Tom Brevoort, le directeur de la publication des éditions Marvel.

"Imaginez deux pizzas qui mélangent leurs garnitures, a ajouté Axel Alonso, le rédacteur en chef des publications Marvel. Certains morceaux de la garniture tombent." Et de préciser mystérieusement : "Cela implique plus que l'univers Marvel et l'univers Ultimate. C'est tous les univers imaginables. C'est ça le nouvel univers Marvel."

Gwen Stacy ressuscitée ?

Aucun détail n'a été donné sur la cause de cette destruction, ni comment elle prendra forme dans la bande dessinée. Les fans peuvent d'ores et déjà imaginer que certains de leurs super-héros disparaîtront, d'autres survivront car ce nouveau monde combinera uniquement "le meilleur des deux univers", ont annoncé les dirigeants de Marvel. L'équipe des X-Men du début des années 1990 a de grandes chances de reprendre du service. Dans sa bande-annonce (ci-dessus), Marvel a introduit une image du vieux comics, laissant présager le retour de Jean Grey, Wolverine, Cyclope et Tornade.

À lire aussi
Karen Gillan incarne Nebula depuis "Les Gardiens de la Galaxie" Marvel
"Avengers : Endgame" : au départ, Nebula avait un autre rôle dans la bataille finale

Un autre personnage pourrait revenir d'entre les morts. "Si nous voulons ressusciter Gwen Stacy, ce sera le moment de le faire", a confié Axel Alonso. Gwen Stacy était la petite-amie de Spider-Man dans les comics des années 1960. Elle est tuée par l'ennemi juré de Peter Parker, le Bouffon Vert dans la série The Amazing Spider-Man de juin-juillet 1973.

Les super-héros et les super-vilains des différents mondes se rencontreront. "Il y aura des conflits et des batailles", a précisé Alonso. 

Secret Wars, une série vieille de 1984

Secret Wars est aussi le titre d'une série Marvel, parue en 1984. Elle marque le premier crossover de l'univers. Les personnages principaux se retrouvent sur une planète qu'ils ne connaissent pas afin de lutter ensemble contre le Beyonder (le principal ennemi la série de 1984). 

Le premier numéro de la série Secret Wars sortie en 1984.
Le premier numéro de la série Secret Wars sortie en 1984. Crédit : Marvel

Ce "All-New Marvel", le nom donné à cet événement, débutera officiellement pour le Free Comic Book Day, le 3 mai prochain, lors duquel le numéro 0 sera diffusé. Les 1 et 2 sortiront aussi en mai, et le deuxième sera un numéro étendu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Comic book Marvel The Avengers
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants