2 min de lecture Laissez-vous tenter

Marie Nimier signe un joli livre sur la filiation, l'amour et la beauté du monde

REPLAY - Marie Nimier publie son nouveau roman "La Plage" chez Gallimard. Une histoire gorgée de soleil, de chaleur, et de sensualité. Le livre idéal pour se réchauffer pendant ces journées d'hiver.

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
Marie Nimier signe un joli livre sur la filiation, l'amour et la beauté du monde Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Mathilde Cesbron

Ce matin, direction la plage. C'est le titre du nouveau roman de Marie Nimier publié chez Gallimard et avouez que se retrouver à la plage, sous un soleil vibrant, un grand ciel bleu, avec une mer chaude, le chant des cigales, une nature en effervescence, voilà un programme bien séduisant alors que l'hiver nous est brutalement tombé dessus ces jours-ci.

Une jeune femme, visiblement mal dans son corps et sa tête, débarque sur une île méditerranéenne pour un pèlerinage nostalgique, retrouver la petite plage et la grotte où deux ans plus tôt, elle a passé des heures heureuses avec son amoureux de l'époque. Mais un autre couple occupe la plage et vit dans la grotte, un homme, grand et beau, le colosse et une très jeune fille, la petite. Elle les observe de loin, d'abord agacée puis attirée, fascinée par ce duo insolite. "Le père s'occupe de cette très jeune fille comme si c'était un enfant, explique l'auteur. Il la lave, lui tresse les cheveux. Cette très grande proximité des corps lui fait dire que c'est un père et une fille. Je me suis intéressée à ce rapport père/fille que je n'ai pas vécu car mon père est mort quand j'étais toute petite et cela m'a enchantée d'imaginer cela."

La sensualité de l'été suinte à chaque page

Rappelons que l'écrivain Roger Nimier est mort au volant de son Aston Martin en 1962 alors que Marie Nimier n'avait que 5 ans. Alors sur cette plage, la jeune femme et ce duo père-fille très touchant vont se rapprocher peu à peu comme des animaux farouches, s'apprivoiser, se séduire dans un climat de premier matin du monde, de jardin d'Eden où la sensualité de l'été suinte à chaque page. "J'ai bien aimé cela. Au début, ils sont nus tous les trois sur une plage parce qu'ils se croient seuls et dès qu'ils se rencontrent, dès qu'il y a le regard de l'autre, ils se rhabillent. J'aimais bien cette inversion. Les vêtements viennent les éloigner."

Le corps, c'est un thème que l'on retrouve souvent dans les livres de Marie Nimier. Elle en parle une fois de plus avec une finesse troublante et je vous laisse découvrir comment la jeune femme, le colosse et la petite, ce trio terriblement attachant de la plage, vivront cette parenthèse enchantée. "On peut dire que tous les trois auront changé à la fin. c'est un peu un récit initiatique." Marie Nimier signe un bien joli petit livre, 150 pages, sur la réparation, la filiation, l'amour et la beauté du monde. Réchauffez-vous à la lecture de La Plage publié chez Gallimard. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Livres Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants