1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Maria by Callas" : une exposition célèbre la cantatrice à La Seine musicale
1 min de lecture

"Maria by Callas" : une exposition célèbre la cantatrice à La Seine musicale

REPLAY - Quarante ans après sa mort, une exposition de La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt, rend hommage à la cantatrice Maria Callas.

Maria Callas, le 9 janvier 1958
Maria Callas, le 9 janvier 1958
Redécouvrir Maria Callas dans une exposition à la Seine musicale
23:30
Laissez-vous tenter du 19 septembre 2017
23:39
Laissez-vous tenter du 19 septembre 2017
03:30
Ringo Starr : "Aussi longtemps que je pourrai tenir une baguette, je jouerai"
06:34
Redécouvrir Maria Callas dans une exposition à la Seine musicale
04:34
François-Henri Désérable publie "Un certain M. Piekielny", un hommage à Romain Gary
04:21
Programme TV : ce soir, "Le viol" sur France 3 et "Quadras" sur M6
04:48
Le Service Culture

Pour sa première exposition, la nouvelle salle de la région parisienne, La Seine Musicale, rend hommage à la cantatrice Maria Callas, disparue il y a 40 ans, avec Maria by Callas. Elle a interprété l'opéra Norma de Bellini 92 fois dans sa vie : à l'origine du mythe, une fille ronde qui se ronge les ongles.

Née à New York en 1923, ses premiers cours de piano et de chants révèlent un talent précoce qui s'affiche au conservatoire d'Athènes. "Finalement, elle a fait cette carrière par amour et par passion pour l'art et la musique, mais aussi un peu par défaut, poussée d'abord par sa mère et par son mari qui était devenu en quelque sorte son agent", explique Tom Volf, commissaire de l'exposition. La voix de Maria Callas était unique au monde et couvrait trois octaves : elle sortait surtout des notes graves, solides, sombres qu'on n'entend presque jamais chez ce genre de soprano.

L'exposition propose une interview de sa prof de chant à Athènes, mais aussi les lettres d'amour déchirantes qu'elle écrit à son grand amour Aristote Onassis, des costumes de scènes et ses objets fétiches. Elle préférait les enregistrements live. Le classique d'or du mois est Maria Callas, la passion de la scène, une compilation pour la première fois de ses plus grands rôles sur scène, restaurés en haute définition dans un coffret 3 CDS. 

Également au programme de "Laissez-vous tenter"

L'ex Beatles Ringo Starr sort un nouvel album
L'ex Beatles Ringo Starr sort un nouvel album
Crédit : Aude Guerrucci/NEWSCOM/SIPA

À l'occasion de la sortie de son nouvel album Give More Love, l'ex-batteur des Beatles Ringo Starr se confie sur sa relation à la musique, son ami Paul McCartney et les 50 ans de Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band.
Réécoutez la chronique

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/