2 min de lecture Littérature

Marc Levy : "Je suis revenu à la comédie parce que je suis mon premier lecteur"

REPLAY - Marc Levy publie son 16e roman, "Elle et Lui". L'auteur renoue avec son premier best-seller "Et si c'était vrai".

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Marc Levy invité de "Laissez-vous tenter" du 10 février 2015 Crédit Image : PATRICK KOVARIK / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Axel Dauvergne

Avec son dernier roman, Marc Levy renoue non seulement avec les personnages de son premier best-seller Et si c'était vrai, publié il y a 15 ans déjà, mais il marque aussi le grand retour de Marc Levy à la comédie.
"La raison pour laquelle je suis revenu à la comédie c'est parce qu'on est assez égoïstement son premier lecteur. Et j'avais moi très envie de me marrer. Et quand on arrive pas à se marrer de ses propres bêtises, on n'arrive pas à faire rire grand monde".

Retour donc à la comédie pour Marc Levy. Le couple d'amoureux, Arthur et Lauren, revient ainsi que l'ami et associé d'Arthur, Paul Barton qui devient ici le héros principal. Paul, l'architecte, est devenu écrivain, comme Marc Levy, il a quitté l'Amérique pour vivre à Paris, Marc Levy, lui, a fait le chemin inverse.

Vous l'aurez compris, Marc Levy s'amuse à faire de sa créature son double et se livre à une joyeuse autodérision à commencer par le récit des phobies et des doutes auxquels n'échappe pas le romancier.

À lire aussi
Des clients dans un magasin de vêtements, le 28 juin 2017 à Paris (Illustration) langue française
Quand la traduction de l'anglais au français est amusante autant que ridicule

"Ma femme s'amuse à me filmer à chaque fois que je suis au milieu d'un roman et que je suis plein de doutes. Et à chaque fois elle me ressort le petit clip de l'an dernier en me disant que c'est moi à la même heure l'année dernière".

Un nouveau personnage féminin : Mia

Le nouveau personnage féminin s'appelle Mia, elle est anglaise, actrice, malheureuse en amour. Elle se réfugie à Paris et va rencontrer Paul dans des circonstances rocambolesques dont Marc Levy raconte l'origine.
"Une amie actrice connue dont je tairai le nom m'a un jour avoué avoir changé de nom pour s'inscrire sur un site de rencontre un jour qu'elle se sentait seule. Et ce qui est extraordinaire c'est qu'elle m'a raconté tout ce qu'il y a d'ubuesque dans la confrontation de l'ego d'un homme qui se retrouve face à une immense star et qui ne le sait pas. Et ça j'ai trouvé que c'était un bon élément de comédie".

Pour la première fois en 16 livres, Marc Levy choisit Paris comme théâtre principal de son intrigue. Avec Elle & Lui, le chef Marc Levy nous propose une recette savoureuse, agréablement relevée d'une pincée d'humour à laquelle il ne nous avait pas habitué."J'ai été biberonné et j'ai grandi à l'auto-dérision, et à l'humour. Sous ces airs de Droopy, vous avez un vrai épicurien souvent déconneur".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Laissez-vous tenter Marc Levy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776541079
Marc Levy : "Je suis revenu à la comédie parce que je suis mon premier lecteur"
Marc Levy : "Je suis revenu à la comédie parce que je suis mon premier lecteur"
REPLAY - Marc Levy publie son 16e roman, "Elle et Lui". L'auteur renoue avec son premier best-seller "Et si c'était vrai".
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/marc-levy-je-suis-revenu-a-la-comedie-parce-que-je-suis-mon-premier-lecteur-7776541079
2015-02-10 09:59:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/EAqeJX3tBmtQ1gFo4qrf4A/330v220-2/online/image/2015/0205/7776483195_patrick-kovarik-afp.jpg