1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Mal de mère" : la BD RTL du mois de juin commentée par l'auteur
2 min de lecture

"Mal de mère" : la BD RTL du mois de juin commentée par l'auteur

REPLAY - La bande dessinée RTL de juin couronne l'auteur Rodéric Valambois pour son album "Mal de mère" aux éditions Soleil. Un récit implacable et tendre sur une mère.

Couverture de la BD "Mal de mère"
Couverture de la BD "Mal de mère"
Crédit : édition Soleil
"Mal de mère" : la BD RTL du mois de juin commentée par l'auteur
03:45
Monique Younès & La rédaction numérique de RTL

La bande dessinée RTL de juin a pour auteur Rodéric Valambois et pour titre Mal de mère. Cela n'a rien à voir avec les nausées et les vertiges qu'on peut avoir sur les océans mais il s'agit plutôt du malheur d'une maman. Rodéric Valambois n'a pas été la chercher très loin, cette mère, c'est la sienne. Elle est institutrice en école maternelle, elle a eu trois enfants avec son mari qui travaillait dans l'édition. Quand l'histoire commence, Rodéric a 9 ans. Avec son frère aîné et sa petite sœur, ils semblent former une famille heureuse, même s'il arrive aux parents de s'engueuler.

Le père reproche à sa femme son manque d'indépendance. La mère se plaint d'étouffer sous le poids des tâches ménagères. Un soir, elle est tellement épuisée qu'on appelle le médecin. C'est la petite sœur qui va apprendre à Rodéric de quoi souffre en réalité leur mère. "Moi j'entends, maman a la colique. Je ne dis rien et quand ma sœur me répète : 'Elle est alcoolique', je ne dis toujours rien parce que je ne sais pas quoi dire. Cela me tombe dessus", raconte l'auteur.

Des bouteilles d'alcool dans les chambres d'enfant

L'effet sur Rodéric est ravageur. Il descend les escaliers et pense : ma mère est alcoolique. Il va à l'école : ma mère est alcoolique. Il monte dans sa chambre : ma mère est alcoolique. Il fait ses devoirs : ma mère est alcoolique. et sa mère n'est pas prête d'arrêter de boire. Elle planque ses bouteilles de porto partout. "Cela pouvait être sous nos lits, dans nos jouets, derrière nos livres. Je trouve ça dingue de cacher des bouteilles dans la chambre de ses enfants."

C'était terrible pour tout le monde. les enfants, le mari et pour la mère elle-même que l'on voit se dégrader au fil des pages. Elle devient de plus en plus dépendante à l'alcool, son cerveau se ramollit, elle fait pitié avec ce visage bouffi et ce corps perpétuellement avachi.  En fait, elle a complètement lâché prise. Elle s'abandonne. Une sorte de lent suicide. Sait-on pourquoi elle est devenue alcoolique ?

À lire aussi

Là réside toute la tension qu'a su créer Rodéric Valambois avec ce livre. Il n'avance aucune certitude. Juste des pistes. Dans son esprit, il n'y a pas de bourreaux, pas de victime. Juste une volonté de raconter ce que l'on tait généralement. Qu'en est-il des enfants ? Ils s'en sont tirés, chacun à leur manière, pour Rodéric, quitter la maison pour l'école des beaux-arts de Tournai a été un tournant. 

Mal de mère, le récit implacable et tendre de Rodéric Valambois est la bande dessinée du mois de juin, aux éditions soleil. À lire en mer, sur terre et dans les airs. Bref où que vous soyez cet été. Un album qu'il eût été mal de taire.

Les autres bandes dessinées en compétition sont les suivantes : 

L'arabe du futur, tome 2 de Riad Sattouf, Allary éditions  
Catharsis de Luz, FuturopolisJazz Maynard de Raule et Roger, DargaudAmère Russie, tome 2 de Ducoudray et Anlor, Grand AngleThe Four Roses de Jano et Baru, Futuropolis

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/