1 min de lecture Livres

"Les passants de Lisbonne" de Philippe Besson, le coup de cœur de Claire Chazal

REPLAY - À quelques heures de sa première émission culturelle sur "France 5", Claire Chazal partage ses coups de cœur du moment. Le premier, pour le nouveau roman de Philippe Besson "Les passants de Lisbonne".

Laissez-vous tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture iTunes RSS
>
"Les passants de Lisbonne" de Philippe Besson, le coup de cœur de Claire Chazal Crédit Image : PIERRE VERDY / AFP | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Mathilde Cesbron

Dans son magazine, Entrée libre, qu'elle commence à présenter ce lundi soir à 20h15 sur France 5, Claire Chazal suivra entre autres l'actualité des livres. Janvier est traditionnellement le second temps fort de l'année en librairie. Parmi toutes  les nouveautés du moment, le premier coup de cœur de l'ancienne journaliste de TF1 est Les Passants de Lisbonne de Philippe Besson. "Je précise que Philippe est un ami et que je suis depuis longtemps son travail, explique Claire Chazal. C'est son 16ème roman mais je trouve que c'est le plus subtil et peut-être celui qui m'a le plus touché à cause d'un personnage féminin qu'il a particulièrement bien étudié, décrit avec précision, concision et sobriété."

Les Passants de Lisbonne est l'histoire de deux solitudes : elle, a perdu son mari dans un séisme à San Francisco. Lui, a été quitté par un amant. Ils se retrouvent et vont essayer de dépasser et surtout de renaître. "C'est surtout l'écriture, l'atmosphère à Lisbonne et ce personnage féminin qui m'a touchée." Philippe Besson excelle à sonder les cœurs, féminins comme masculins. "L'homosexualité est un thème central dans son oeuvre ou du moins l'ambivalence sexuelle et il a souvent sondé plus subtilement le cœur des hommes, analyse Claire Chazal. C'est quelqu'un qui est à l'écoute des autres, qui a une sensibilité multiple d'être humain même s'il a commencé sa carrière dans l'entreprise. Son intérêt profond est pour l'autre, les sentiments."

L'auteur a dédicacé son roman "Pour Claire", en désignant Claire Chazal. "Oui, c'est moi mais je n'ai pas fait attention du tout à la dédicace. Je lis ce livre, j'arrive à 10 pages de la fin et je me dis : 'Mais à qu'il a-t-il dédié ce livre ? Je regarde et je vois : 'Imprimé pour Claire'. Je suis tombée en larmes en me disant que ce n'était pas possible alors que je ne l'ai pas vu."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Livres Littérature Laissez-vous tenter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants