2 min de lecture Littérature

Les Livres ont la parole : "Zabor ou les psaumes" de Kamel Daoud

REPLAY - Publié chez Actes Sud, il s'agit du deuxième roman de l'écrivain algérien. Un livre puissant, majeur de la rentrée, aux allures de conte oriental.

Bernard Lehut Les livres ont la parole Bernard Lehut
>
Les livres ont la parole du 10 septembre 2017 Crédit Image : THOMAS SAMSON / AFP | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut Journaliste RTL

Zabor ou les psaumes (Actes Sud) est un livre puissant, majeur de la rentrée, aux allures de conte oriental dans lequel un jeune garçon découvre qu'il possède le pouvoir de prolonger la vie des hommes et des femmes qui l'entourent en la racontant. 

Kamel Daoud, dont on connaît les courageuses prises de position contre l'islam radical et l'obscurantisme religieux, signe une formidable déclaration d'amour au pouvoir de l'écriture et des livres. "Fondamentalement, la littérature est la seule expression d'éternité que nous possédons, estime l'écrivain au micro de RTL. Dostoïevski est mort, Les Frères Karamazov sont vivants.

Donc la seule éternité que nous pouvons toucher de la main c'est l'art, c'est ce que nous faisons et ce n'est pas de l'imaginaire ni de l'exagération mais c'est la seule éternité que nous avons sous la main. Je suis né dans un monde où le statut de la langue a changé, où c'est l'Arabe qui est devenue langue de coercition, de violence contre les libertés et le corps et une langue de mort. Et j'ai découvert le Français comme langue de dissidence. Ça s'appelle l'Histoire, ça ne s'appelle pas un paradoxe".

Kamel Daoud publie Zabor ou les psaumes aux éditions Actes Sud.

Le coup de cœur du libraire
Juliette Lecoeur, de la librairie Montbarbon à Bourg-en-Bresse (Ain) a particulièrement aimé Femme à la mobylette de Jean-Luc Seigle. L'auteur, Grand prix RTL-Lire en 2012 avec l'excellent En vieillissant les hommes pleurent (Flammarion), raconte l'histoire d'une mère de famille qui élève seule ses trois enfants. Elle n'arrive plus à faire face. Et si la découverte d'une vieille mobylette bleue allait lui redonner le bonheur perdu ? Juliette Lecoeur est sous le charme. "C'est une histoire de femme écrite par un homme et une telle sensibilité féminine chez un auteur masculin, c'est assez rare pour que j'ai envie de le souligner, explique la libraire au micro de RTL. C'est merveilleusement bien écrit, c'est bouleversant. Dès les premières pages, on est happés par l'histoire de cette femme, on tremble avec elle, on rêve avec elle, on espère avec elle surtout. C'est tout simplement un conte moderne, et cruel il faut le dire, qui donne à réfléchir parce qu'on sent que l'auteur a voulu dénoncer une extrême injustice sociale sans jamais le dire. Surtout, ça donne à rêver, rêver d'une vie meilleure, comme on le fait tous. Je conseille vraiment ce livre à toutes les femmes qui rêvent et à tous les hommes qui les aime". 

À lire aussi
Michel Houellebecq revient sur les récents événements après la parution de son livre "Soumission". légion d'honneur
Emmanuel Macron a remis la Légion d'honneur à Michel Houellebecq

Femme à la mobylette de Jean-Luc Seigle, aux éditions Flammarion.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Roman
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790018955
Les Livres ont la parole : "Zabor ou les psaumes" de Kamel Daoud
Les Livres ont la parole : "Zabor ou les psaumes" de Kamel Daoud
REPLAY - Publié chez Actes Sud, il s'agit du deuxième roman de l'écrivain algérien. Un livre puissant, majeur de la rentrée, aux allures de conte oriental.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/les-livres-ont-la-parole-zabor-ou-les-psaumes-de-kamel-daoud-7790018955
2017-09-10 12:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/H6UePd-XGCVZZJnhsI03zg/330v220-2/online/image/2015/0505/7777920072_000-par8165384.jpg