1 min de lecture Les livres ont la parole

Les livres ont la parole : "Six degrés de liberté" de Nicolas Dickner

REPLAY - "Six degrés de liberté", le nouveau roman de Nicolas Dickner, raconte l'odyssée d'une femme à bord d'un conteneur clandestin.

lehut245x300 Les livres ont la parole Bernard Lehut
>
Les livres ont la parole du 05 février 2017 Crédit Image : Seuil | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut Journaliste RTL

C'est un rendez-vous à l'accent québécois que nous proposons ce matin. L'auteur Nicolas Dickner vit à Montréal et est de passage à Paris à l'occasion de la parution au Seuil de son roman Six degrés de liberté. Un livre étonnant, d'une grande originalité, qui mélange les genres, à la fois thriller technologique, parabole de la mondialisation, récit d'aventures et conte poétique. 

Vous ne devinerez jamais ce qui a inspiré ce roman : les conteneurs qui traversent les mers sur d'énormes bateaux. L'écrivain québécois met en scène l'incroyable odyssée volontaire d'une jeune femme à bord d'un conteneur clandestin pisté par les autorités canadiennes. Nicolas Dickner raconte son étrange fascination pour les conteneurs : "Le tissu du monde dans lequel on vit passe par le conteneur, ce qui fait que c'est devenu vraiment une grille de lecture sociale. C'est le système artériel qui fait que notre économie fonctionne comme elle fonctionne actuellement".

Le québécois Nicolas Dickner publie le surprenant et captivant Six degrés de liberté au Seuil.

À lire aussi
Michel Pastoureau dans les studios de RTL Les livres ont la parole
"Les Livres ont la parole" : "Le Loup", de Michel Pastoureau

Le coup de cœur de la libraire Claire Lamotte

Nous prenons maintenant le chemin de Fécamp, en Seine-Maritime. A la librairie Le Chat Pitre nous attend Claire Lamotte. Son livre coup de coeur est Par amour, le nouveau roman de Valérie Tong Cuong, ou le cahotique et bouleversant destin de plusieurs familles pendant la seconde guerre mondiale dans la ville du Havre

Pour elle "C'est un magnifique roman d'amour en hommage au Havre, cette ville martyre pendant la Seconde Guerre Mondiale, qui a été bombardée sans relâche par les alliés. C'est très très émouvant, c'est une partie de l'Histoire qui est très peu connue".
 
Par amour de Valérie Tong Cuong édité par Lattès, est le coup de cœur de Claire Lamotte de la librairie Le Chat Pitre à Fécamp, pas très loin du Havre.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les livres ont la parole Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787056719
Les livres ont la parole : "Six degrés de liberté" de Nicolas Dickner
Les livres ont la parole : "Six degrés de liberté" de Nicolas Dickner
REPLAY - "Six degrés de liberté", le nouveau roman de Nicolas Dickner, raconte l'odyssée d'une femme à bord d'un conteneur clandestin.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/les-livres-ont-la-parole-six-degres-de-liberte-de-nicolas-dickner-7787056719
2017-02-05 09:00:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Vz5L-ItsgXDNCng2Le0lrQ/330v220-2/online/image/2017/0203/7787056944_nicolas-dickner-publie-six-degres-de-liberte-chez-seuil.jpg