2 min de lecture Les livres ont la parole

Les livres ont la parole : rencontre avec le prix Nobel de littérature Svetlana Aleksievitch

REPLAY - La lauréate du Prix Nobel de littérature, la Biélorusse et dissidente Svetlana Alexievitch fait revivre les oubliés de l'histoire soviétique dans ses livres.

LEHUT_245x300 Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
Les livres ont la parole : rencontre avec le prix Nobel de littérature Svetlana Aleksievitch Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et La rédaction numérique de RTL

La lauréate du Prix Nobel de littérature, la Biélorusse et dissidente Svetlana Alexievitch évoque les anonymes, les oubliés de l'histoire soviétique qu'elle fait entendre dans ses livres. Elle raconte aussi l'inquiétude que lui inspirent Poutine, l'enlisement de la transition démocratique et le regain du nationalisme en Russie.

67 ans, Biéloruse, ancienne journaliste, elle consacre ses livres à restituer la mémoire du monde soviétique en donnant la parole aux sans-voix, aux anonymes d'une histoire rythmée par les épreuves et les tragédies. Svetlana Alexievitch n'a écrit que 6 livres qui lui ont demandé plusieurs années de travail, pour recueillir des centaines de témoignages et les restituer sous une forme littéraire... Qu'il s'agisse des femmes rescapées de la Seconde guerre mondiale, des vétérans d'Afghanistan et de leurs familles, des victimes de Tchernobyl ou des témoins de l'ère soviétique et du stalinisme qu'elle fait entendre dans son dernier ouvrage publié chez Actes Sud, La fin de l'homme rouge.

Le message de Poutine est celui qui plaît et il est soutenu à 90%

Svetlana Alexievitch
Partager la citation

Avant de recevoir son prix Nobel, le mois prochain à Stockholm, Svetlana Alexievitch était de passage à Paris cette semaine. Elle a donc accepté de s'exprimer au micro de RTL avec une grande simplicité, voire de la gentillesse mais une volonté que l'on devine farouche chez ce petit bout de femme au visage rond et souriant. "Je suis née en ville mais j'ai grandi à la campagne avec mes parents. J'ai toujours vécu avec le petit peuple. J'ai baigné dans des discussions de femmes car il ne restait plus que des femmes après la guerre. Ces conversations m'ont beaucoup marquée." Ce sont des voix que l'on n'a jamais entendu, a ajouté le prix Nobel. 

À lire aussi
Michel Pastoureau dans les studios de RTL Les livres ont la parole
"Les Livres ont la parole" : "Le Loup", de Michel Pastoureau

Svetlana Alexievitch est devenue une figure de la dissidence et elle s'alarme de l'évolution actuelle de l'opinion russe sous l'influence de Poutine. "Le message le plus compréhensible pour celui de la population est celui de Poutine. Aujourd'hui, quand il parle d'un grand pays, des ennemis qui nous entourent, du fait que nos meilleures alliées sont l'armée et la marine russe, c'est ça le message qui plaît et il est soutenu à 90%. Les intellectuels qui s'opposent à Poutine ont le sentiment être vaincus. Car dans les années 90, on ne s'imaginait pas se débarrasser du communisme pour retomber dans un nouveau régime totalitaire."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les livres ont la parole Littérature Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780399508
Les livres ont la parole : rencontre avec le prix Nobel de littérature Svetlana Aleksievitch
Les livres ont la parole : rencontre avec le prix Nobel de littérature Svetlana Aleksievitch
REPLAY - La lauréate du Prix Nobel de littérature, la Biélorusse et dissidente Svetlana Alexievitch fait revivre les oubliés de l'histoire soviétique dans ses livres.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/les-livres-ont-la-parole-rencontre-avec-le-prix-nobel-de-litterature-svetlana-aleksievitch-7780399508
2015-11-08 20:01:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/kUVElWwf927ax_iZY9t3sw/330v220-2/online/image/2015/1106/7780399656_prix-nobem.jpg