1 min de lecture Les livres ont la parole

Les livres ont la parole : "Petit Piment" d'Alain Mabanckou

REPLAY - Bernard Lehut évoque chaque dimanche soir des ouvrages qui marquent l'actualité littéraire. Cette semaine, "Petit Piment" d'Alain Mabanckou.

livre Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
Les livres ont la parole : "Petit Piment" d'Alain Mabanckou Crédit Image : Seuil | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et La rédaction numérique de RTL

Il est l'un des auteurs de la rentrée sélectionnés pour le Prix Goncourt. Le Franco-congolais Alain Mabanckou raconte les aventures d'un orphelin dans sa ville natale de Pointe-Noire dans Petit PimentTendre et truculent, le récit est un régal. Alain Mabanckou a déjà obtenu le prix Renaudot en 2006 avec Mémoires de Porc-épic. Dans ce nouveau livre, l'auteur renoue avec l'Afrique et raconte les tribulations de cet orphelin, appelé Petit Piment mais dont le vrai nom est long comme un jour sans manioc.
Alain Mabanckou, l'enfant du Congo qui vit aujourd'hui entre Paris et Los Angeles où il enseigne la littérature française, suit de près le drame des migrants, un mot qu'il n'aime pas. "À la place de chercher un mot qui qualifierait ce groupe de population qui souffre - car dès que vous qualifiez un groupe de population vous l'excluez -, je préférerais que l'on commence à chercher des solutions. Je demande beaucoup de clémence, de tolérance et de la sympathie."

"Petit Piment" d'Alain Mabanckou est paru aux éditions Seuil
"Petit Piment" d'Alain Mabanckou est paru aux éditions Seuil Crédit : Seuil

Le coup de cœur du libraire :

Le coup de cœur du libraire Magali Tur à librairie Fontaine à Apt dans le Vaucluse est Le renversement des pôles de Nathalie Côte (Flammarion).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les livres ont la parole Littérature Livres
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants