2 min de lecture Les livres ont la parole

Les livres ont la parole : "Notre histoire" de Rao Pingru

REPLAY - "Notre histoire" de Rao Pingru est un livre magnifique sur l'amour et le souvenir, qui mélange textes et dessins.

livre Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
Les livres ont la parole du 12 février 2017 Crédit Image : Seuil | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut Journaliste RTL

À 48 heures de la Saint-Valentin, vous nous proposez un récit d'amour étonnant, une rareté publiée au Seuil. C’est Notre histoire et ça nous vient de Chine. À la mort de sa femme en 2008, un vieux monsieur, Rao Pingru, aujourd'hui dans sa 95ème année, prend la plume et le pinceau pour raconter, en mots et en dessins, leur vie dans le XXème siècle tourmenté de la Chine

Rao Pingru, entre autres, a passé 21 ans en camp de rééducation sous Mao. Pourtant l'amour de Meitang et de Pingru a traversé, intact, les épreuves. Adrien Bosc, l'éditeur heureux de ce livre miraculeux en train de devenir un succès mondial parle d'une "formidable histoire d’amour parce qu’au départ c’est un projet de souvenirs d’anonymes. Il décide de se consoler et de basculer dans ce travail de mémoire pour sa femme (...) Ce livre montre que la sagesse c’est de pouvoir accepter cette forme de destin et de pouvoir se remémorer autant des jours difficiles que des jours heureux et je trouve qu’il y a une forme de miracle dans ce livre”. 

Le choix du libraire

Direction Strasbourg maintenant, à la librairie Quai des brumes où nous rejoignons Sébastien Lebenoit. Son roman coup de coeur est Le pas suspendu de la révolte de Mathieu Belezi. Six membres d'une même famille prennent la parole, parmi eux un tueur en série

Sébastien Lebenoit explique que “C’est un roman qui est tout sauf une berceuse, une chanson douce. Il y a de la folie, de la rage, c’est imprégné d’une énergie folle. C’est une friction de voix, avec une qualité d’écriture qui nous laisse un peu intranquille. Cela fait du bien tut simplement malgré une noirceur peut être mais c’est l'énergie qui prévaut et la famille en prend pour son grade et après les fêtes de fin d’année ça fait du bien.”

À lire aussi
Marguerite Duras sur le plateau d'"Apostrophes" littérature
"Les Livres ont la parole" : "L'Amant" de Marguerite Duras

Le pas suspendu de la révolte de Mathieu Belezi chez Flammarion, est le coup de cœur explosif de Sébastien Lebenoit, de la librairie Quai des brumes à Strasbourg.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les livres ont la parole Littérature Roman
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants