1 min de lecture Les livres ont la parole

Les livres ont la parole : "Le Garçon", de Marcus Malte

REPLAY - Marcus Malte a remporté le prix Femina avec ce roman d'apprentissage, qui cache bien des ressorts.

livres-245x300 Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
Les livres ont la parole du 20 novembre 2016 Crédit Image : JOEL SAGET / AFP | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut Journaliste RTL

Marcus Malte a été couronné du Prix Femina pour son roman Le Garçon. Plutôt catalogué jusqu'ici comme auteur de polars, Marcus Malte signe un livre ambitieux, étonnant. Nous sommes en 1908, il reprend le mythe de l'enfant sauvage avec un formidable personnage qui ne parle pas, n'a pas de nom et se lance à la découverte du monde.

"Au tout début du roman, c'est un être qui est plus proche du règne animal que du règne humain. En plus, sa quête d'humanité passe par une quête d'identité, justifie Marcus Malte. C'était intéressant, justement, que ce soit une page vierge et blanche, ce garçon. Au cours de l'histoire, il va avoir des surnoms, que les uns et les autres vont lui donner, au fur et à mesure de ses rencontres."

Principalement roman d'apprentissage, Le garçon mêle d'autres thématiques, comme l'amour. "Je ne voulais pas que ce soit uniquement un roman d'apprentissage, j'avais envie de quelque chose qui soit un mélange de beaucoup de genres : aventures, amour, il y avait une part de roman érotique aussi. Je voulais une sorte de grande épopée, qu'il y ait du souffle. En fait, je voulais apporter quelque chose qui soit un peu dans la veine des romans d'aventures qu'on a pu lire quand on était plus jeune (...) Ces romans du XIXe, du début du XXe, où on est embarqué et où on a envie de suivre les personnages."

Marcus Malte, prix Femina 2016 pour son roman Le garçon publié aux éditions Zulma.

À lire aussi
Michel Pastoureau dans les studios de RTL Les livres ont la parole
"Les Livres ont la parole" : "Le Loup", de Michel Pastoureau

Le coup de cœur du libraire
Lydie Baillie, de la librairie Aux lettres de mon moulin, à Nîmes, nous parle de Un paquebot dans les arbres (Actes Sud) de Valentine Goby. À la fin des années 50, une jeune fille se bat pour ses parents, des commerçants victimes de la tuberculose à une époque où la Sécurité sociale ne protège que les salariés. 

Un paquebot dans les arbres, de Valentine Goby, aux éditions Actes Sud.

Marcus Malte, auteur de "Le Garçon"
Marcus Malte, auteur de "Le Garçon" Crédit : RTL
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les livres ont la parole Hommage Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants