2 min de lecture Littérature

"Les Livres ont la parole" : "La Vie mystérieuse du vin" de Bruno Quenioux

Jusqu'à Noël, la rédaction vous propose une sélection de beaux livres. À 48 heures des agapes du réveillon de Noël, rencontre avec Bruno Quenioux qui publie "La vie mystérieuse du vin".

livre Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
"Les Livres ont la parole" : "La Vie mystérieuse du vin" de Bruno Quenioux Crédit Image : Bernard Lehut | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Capucine Trollion

Fils de vignerons, caviste de renom, installé à Paris, Bruno Quenioux sait tout ou presque du vin. Et bien plus qu'un savant et un passionné de ce qu'on appelle depuis l'antiquité la boisson des dieux, Bruno Quenioux est un poète et un philosophe du vin. Le lire comme dans La Vie mystérieuse du vin ou l'écouter parler du vin est toujours un régal, pour le coup à consommer sans modération.

"La vigne, au départ, est une plante solaire qui grimpe dans les arbres et qui ne s'enracine pas. Et l'homme, avec 8.500 ans d'Histoire a cherché à l'enraciner, à l'inverser et elle va devenir la plante qui va s'enraciner le plus profond", démarre Bruno Quenioux.

À deux jours du lancement des fêtes de fin d'année, il déclare qu'il faut boire du champagne "dans un très beau verre à vin, parce que c'est du vin, point barre", avant de poursuivre : "La flûte et la coupe, c'est pour l'esthétique de la bulle, en dehors cela n'a pas grand intérêt. 

La Vie mystérieuse du vin est publié aux éditions du Cherche Midi.

"La vie mystérieuse du vin" est publié aux éditions du Cherche Midi
"La vie mystérieuse du vin" est publié aux éditions du Cherche Midi Crédit : Cherche Midi
À lire aussi
Danny Champion du monde  illustration de Quentin Blake littérature
"Danny, champion du monde" de Roald Dahl

Le coup de cœur du libraire :
Pour notre coup de cœur du libraire, direction Mulhouse à la librairie 47° Nord avec Alexis Weigel. Il conseille Bêtes de villes, petit traité d'histoires naturelles au cœur des cités du monde de Nicolas Gilsoul. "C'est une trentaine de petites histoires vraies sur les animaux qui peuplent nos villes (...) et la manière dont on doit réapprendre à vivre elles et même nous en inspirer pour construire un monde plus vertueux", démarre Alexis Weigel. Nicolas Gilsoul fait "entrer de la poésie dans une écologie qui peut parfois être anxiogène (...) Ce sont autant de petites histoires passionnantes qui vont nous rappeler que c'est aussi la manière dont on va associer la vie sauvage à la construction de notre futur, qui définira si on sera capables d'être plus vertueux, plus respectueux et plus humains", conclut-il. 

Bêtes de villes, petit traité d'histoires naturelles au cœur des cités du monde, de Nicolas Gilsoul est publié chez Fayard. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants