Teresa Cremisi, reine de l'édition française, publie Michel Houellebecq, Jean-Christophe Rufin, Christine Angot, Yasmina Reza, Michel Onfray et tant d'autres. Pour la première fois, elle prend elle-même la plume dans un émouvant roman autobiographique, La Triomphante (Éditions des Équateurs).
Rarement une romancière débutante n'a été autant attendue par le monde des lettres car Teresa Cremisi est l'une des figures de proue de l'édition, présidente, pour quelques jours encore, de Flammarion après avoir dirigé Gallimard. Elle publie de grands noms de la littérature française dont elle est aussi souvent devenue l'amie.
Dans La triomphante, l'auteur crée une narratrice qui lui ressemble, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, une enfant en Égypte, une exilée en Italie, une femme épanouie à Paris. En choisissant le roman, Teresa Cremisi se donne la liberté d'avancer masquée. Mais les masques qu'on se choisit ne disent-ils pas beaucoup plus qu'on ne voudrait de soi-même ?
Le coup de cœur du libraire :
Le coup de cœur du libraire Céline Rothlisberger de la librairie Prado Paradis à Marseille est L'étrangère de Valérie Toranian (Flammarion).
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.