1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Les livres ont la parole : "La Succession" de Jean-Paul Dubois

Les livres ont la parole : "La Succession" de Jean-Paul Dubois

REPLAY - Après "Une vie française", Jean-Paul Dubois fait sa rentrée littéraire avec "La Succession".

Jean-Paul Dubois, auteur de "La Succession"
Jean-Paul Dubois, auteur de "La Succession"
"Les livres ont la parole" du 4 septembre 2016
05:04
Bernard Lehut
Bernard Lehut
Animateur

L'auteur de l'inoubliable Une vie française, que je tiens pour l'un des plus grands romans français de ces 15 dernières années. Jean-Paul Dubois n'avait rien publié depuis 5 ans. Il revient avec La Succession et toujours ce talent de colorer les sujets les plus graves de loufoquerie. Un fils de médecin toulousain, devenu joueur de pelote basque en Floride est rattrapé à la mort de son père par l'histoire familiale. 

Pour Jean-Paul Dubois, la succession est toujours un fardeau : "C'est une maladie transmissible, la famille et l'héritage. Quoi que vous fassiez, vous allez porter le poids des gens qui vous ont précédé. La famille est assez vicieuse pour vous le transmettre et inconsciemment, vous allez le transmettre", résume-t-il. L'héritage dans la famille du roman est lourd : il s'agit du suicide avec un art de la mise en scène assez poussé. "Oui, mais c'est une réalité aussi. Ce sont des choses qui sont documentées", poursuit Jean-Paul Dubois.

Le coup de cœur du libraire :
Linda Cassou de la librairie Antipodes à Enghien-les-Bains dans le Val d'Oise a choisi Police de Hugo Boris, chez Grasset.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/