1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Les Livres ont la parole : "La Première gorgée de bière" de Philippe Delerm
1 min de lecture

Les Livres ont la parole : "La Première gorgée de bière" de Philippe Delerm

Pour les vingt ans de sa parution, "La Première gorgée de bière" de Philippe Delerm ressort dans une toute nouvelle édition.

L'écrivain Philippe Delerm pose lors du 23e salon du livre, le 22 mars 2003 porte de Versailles à Paris.
L'écrivain Philippe Delerm pose lors du 23e salon du livre, le 22 mars 2003 porte de Versailles à Paris.
Crédit : PIERRE-FRANCK COLOMBIER / AFP
Bernard Lehut

Il y a 20 ans paraissait La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm, un livre devenu aujourd'hui un classique et qui ressort dans une édition spéciale. L'occasion également de fêter avec Philippe Delerm le vingtième anniversaire de l'immense succès de cette délicieuse célébration des plaisirs du quotidien !

"C’est vrai qu’au-delà du score de ce livre qui a changé ma vie, ce qui me touche beaucoup c’est la pérennité de ce titre", explique Philippe Delerm. C’est un étonnement un petit peu constant de voir ce renouvellement. Souvent les parents l’ont donné à leurs enfants, les professeurs l’ont étudié en classe et on sait que c’est important pour une œuvre le passage en classe. Quand je vois la petite file qui m’attend au salon du livre, je vois qu’elle ne vieillit pas tellement, elle aurait même tendance à rajeunir un peu, ce qui est très flatteur pour moi."
 
La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules, qui pour fêter 20 ans de succès ressort dans une édition spéciale à L'Arpenteur/Gallimard illustrée par Jean-Philippe Delhomme.
 
Le coup de cœur du libraire
Nous partons à Annecy, rejoindre au bord du lac et dans la librairie Decitre, Hugo Moresve qui nous recommande Cet été-là de l’américain Lee Martin. Dans une petite ville de l'Indiana, une gamine disparaît, fait divers jamais résolu. 30 ans plus tard, tous les protagonistes de l'affaire se souviennent, la vérité surgira-t-elle enfin ? “Ce qui ressort de ce livre c’est la sensation de malaise qu’on a", explique Hugo Moresve : "Le contraste entre l’ambiance joyeuse d’un été et cette affaire qui les a tous touché d’une manière ou d’une autre. On a constamment un effet de balancier dans ce livre, on en ressort assez chamboulé. C’est un roman qui ne vous lâche pas, qui vous prend aux tripes".
 
Cet été-là de Lee Martin est publié chez Sonatine.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/