1 min de lecture Littérature

Les livres ont la parole : "La Grande histoire du monde" de François Reynaert

Dans son dernier livre, François Reynaert tente de résumer l'histoire mondiale de ces 5.000 dernières années. Un livre ambitieux et passionnant.

livre Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
Les livres ont la parole du 23 octobre 2016 Crédit Image : JEAN-PIERRE MULLER / AFP | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut Journaliste RTL

C'est un tour de force que réalise François Reynaert : 5.000 ans d'histoire, sur les cinq continents, résumés en 650 pages. La Grande Histoire du monde relève magistralement ce défi. L'auteur livre un modèle de vulgarisation et, surtout, un récit passionnant. Une entreprise ambitieuse qu'il a voulu mener à bien en réponse à ce qu'il voit du monde qui l'entoure : "Je suis déprimé par le fait que la France se referme trop sur elle-même, explique-t-il. Les Français ne regardent plus qu'eux-mêmes [...] Le monde est important, il faut comprendre le monde et pour cela je voulais faire un livre de synthèse, simple et clair." Il tient également à s'adresser au plus grand nombre : "J'essaye de parler à mon père, qui a 86 ans, et à ma nièce qui a 20 ans." 

François Reynaert cherche par ailleurs à rendre compte de la différence de perception du monde, selon l'endroit où l'on se trouve. Il prend l'exemple du IXe siècle, associé en France à Charlemagne et aux Carolingiens, alors qu'ils n'étaient pas les personnalités les plus puissantes de l'époque : "Les califes qui sont à Bagdad [à l'époque] avaient leur empire qui allait des Pyrénées jusqu'à la frontière de l'Inde et de la Chine. C'était énorme."

La Grande histoire du monde de François Reynaert, aux éditions Fayard

Le coup de cœur du libraire

À lire aussi
Michelle Fairley dans "Game of Thrones" littérature
"Game of Thrones" : on sait enfin pourquoi ce personnage des livres n'était pas dans la série

Cette semaine, c'est Catherine Oliva de la librairie Folies d'Encre de Montreuil qui nous parle d'Au commencement du 7è jour de Luc Lang. Un roman qui voit son personnage embarqué dans une enquête qui le mènera jusqu'au Cameroun afin de comprendre pourquoi sa femme, morte dans un accident de voiture, a emprunté une route qu'elle n'aurait pas dû prendre

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Les livres ont la parole Livres
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants