1 min de lecture Les livres ont la parole

"Les Livres ont la parole" : "Khalil", de Yasmina Khadra

L'écrivain algérien Yasmina Khadra a publié le 18 août 2018 son nouveau livre, Khalil, le succès littéraire ce cette rentrée.

livres-245x300 Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
Les livres ont la parole du 02 septembre 2018 Crédit Image : ERIC CABANIS / AFP | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Nassim Aziki

Tout juste sorti cet été, Khalil, le nouveau livre de l'écrivain algérien Yasmina Kahdra est une véritable réussite. Il raconte l'histoire de Khalil, un kamikaze, originaire de Molenbeek-Saint-Jean. Il se retrouve devant les portes du Stade de France, le 13 novembre 2015, lorsque soudain, il appuie sur le détonateur de sa ceinture d'explosifs. Rien ne se passe. Il décide alors de fuir vers son pays, la Belgique.

Dans ce roman glaçant, haletant et édifiant, l'auteur Yasmina Khadra est Kahlil. Il se glisse dans la tête de son personnage pour mieux comprendre le cheminement qui conduit des jeunes gens, qui sans raison particulière sème la mort, au sacrifice de leur vie.

"Il est dit que la radicalisation se fait dans les prisons mais c'est faux", explique l'auteur.  Selon lui, il faut chercher autre part : "Elle [la radicalisation, ndlr] commence sous le toit parental. S'il n'y a pas une autorité ou une respectabilité des parents dans un foyer, alors l'enfant est livré à lui-même".

Khalil, de Yasmina Kahdra est publié Julliard.

Couverture du livre "Khalil"
Couverture du livre "Khalil" Crédit : Julliard
À lire aussi
Michel Pastoureau dans les studios de RTL Les livres ont la parole
"Les Livres ont la parole" : "Le Loup", de Michel Pastoureau

Le coup de cœur du libraire :
Linda Cassou, de la librairie Antipodes, à Enghien-les-Bains, conseille Ma dévotion, de la jeune romancière Julia Kerninon. Le livre raconte deux destins magnifiques. On passe du rire aux larmes avec cette sublime histoire d'amour. "J'ai été happé dès les premières pages et il m'a été impossible de lâcher cette géographie  des sentiments", raconte la libraire au micro de RTL.

Couverture de "Ma dévotion" de Julia Kerninon
Couverture de "Ma dévotion" de Julia Kerninon Crédit : Editions du Rouergue
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les livres ont la parole Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants