Tout juste sorti cet été, Khalil, le nouveau livre de l'écrivain algérien Yasmina Kahdra est une véritable réussite. Il raconte l'histoire de Khalil, un kamikaze, originaire de Molenbeek-Saint-Jean. Il se retrouve devant les portes du Stade de France, le 13 novembre 2015, lorsque soudain, il appuie sur le détonateur de sa ceinture d'explosifs. Rien ne se passe. Il décide alors de fuir vers son pays, la Belgique.
Dans ce roman glaçant, haletant et édifiant, l'auteur Yasmina Khadra est Kahlil. Il se glisse dans la tête de son personnage pour mieux comprendre le cheminement qui conduit des jeunes gens, qui sans raison particulière sème la mort, au sacrifice de leur vie.
"Il est dit que la radicalisation se fait dans les prisons mais c'est faux", explique l'auteur. Selon lui, il faut chercher autre part : "Elle [la radicalisation, ndlr] commence sous le toit parental. S'il n'y a pas une autorité ou une respectabilité des parents dans un foyer, alors l'enfant est livré à lui-même".
Khalil, de Yasmina Kahdra est publié Julliard.
Le coup de cœur du libraire :
Linda Cassou, de la librairie Antipodes, à Enghien-les-Bains, conseille Ma dévotion, de la jeune romancière Julia Kerninon. Le livre raconte deux destins magnifiques. On passe du rire aux larmes avec cette sublime histoire d'amour. "J'ai été happé dès les premières pages et il m'a été impossible de lâcher cette géographie des sentiments", raconte la libraire au micro de RTL.