1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Les livres ont la parole : "Je suis Paris", un hommage aux victimes du 13 novembre
1 min de lecture

Les livres ont la parole : "Je suis Paris", un hommage aux victimes du 13 novembre

REPLAY - Michel Lafon publie un recueil des innombrables messages, photos, dessins, déposés dans Paris en l'honneur des victimes des attentats du 13 novembre.

Attentats à Paris : les hommages se multiplient dans la capitale
Attentats à Paris : les hommages se multiplient dans la capitale
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Les livres ont la parole : "Je suis Paris", un hommage aux victimes du 13 novembre
05:08
Bernard Lehut

Je suis Paris, un album publié chez Michel Lafon, réunit et reproduit un millier d'hommages déposés devant le Bataclan et les terrasses visées par les terroristes le 13 novembre dernier. On se souvient de ces mots, de ces dessins, déposés en masse par les proches des victimes, les Parisiens, les touristes. Ces documents ont fini par être retirés, non pas pour être jetés mais pour être conservés. Une opération d'archivage unique en son genre que Les Livres ont la parole met à l'honneur en ce jour de commémoration des attentats. 

"Ce travail de collecte [a été] diversement apprécié par les personnes directement concernées. On voyait ces documents retirés progressivement des rues et on se disait que c'était une manque de respect, or c'était le contraire", explique Édouard Boulon-Cluzel, éditeur chez Michel Lafon. C'est en découvrant un article du monde [...] que cette démarche nous a touchés, Michel Lafon et moi-même et nous avons décidé de donner une vie pérenne à ces documents." 

Je suis Paris, aux éditions Michel Lafon.

Le coup de cœur du libraire
Anaïs Weiller, de la librairie Le Grand Cercle dans le Val-d'Oise, nous parle de Sortie de classe. Un premier roman de Laurent Torrès sur le quotidien d'un professeur de banlieue. 

À lire aussi

Sortie de classes, de Laurent Torrès, aux éditions Albin Michel.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/