1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Les livres ont la parole : "Histoires" de Marie-Hélène Lafon
1 min de lecture

Les livres ont la parole : "Histoires" de Marie-Hélène Lafon

REPLAY - Marie-Hélène Lafon a obtenu le mois dernier le prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil "Histoires", inspiré par le Cantal, où elle est née.

Marie-Hélène Lafon
Marie-Hélène Lafon
Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP
Les livres ont la parole du 12 juin 2016
00:08:01
Bernard Lehut

Marie-Hélène Lafon a obtenu le mois dernier le prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil Histoires, publié chez Buchet-Chastel. Un ensemble de textes inspiré par le Cantal où est née l'écrivain. Fille de paysans,elle a quitté la ferme familiale pour devenir professeure agrégée de lettres à Paris. Ce monde-là ne cesse de nourrir ses livres. Les Goncourt l'ont récompensée à l'unanimité pour ses nouvelles rassemblées dans Histoires

Marie-Hélène Lafon avoue au micro de RTL lire tous ses textes, plusieurs fois, "inlassablement, à voix haute". "L'écriture pour moi, c'est une affaire d'incarnation". Histoires, "ce sont des moments, inscrits de façon très organique dans [sa] mémoire d'adolescente." Par exemple, un des textes les plus emblématiques surgit d'une époque révolue. Il s'agit de la chasse à la grenouille. La nouvelle la plus bouleversante met un scène Alphonse, qui provient d'un souvenir très clair de l'auteure : "un homme faisant la vaisselle". Une scène insensée  pour l'époque et le lieu de cette nouvelle. 

L'auteure révèle également que ses premiers souvenirs d'histoire sont liés à son institutrice de CP, qui lui a appris à lire, avant de revenir sur sa récompense, le prix Goncourt : "C'est du bon tabac dans la tabatière des textes", explique-t-elle.

Le coup de cœur du libraire :

À écouter aussi

Evelyne Levallois de la libraire L'Autre Monde à Avallon, dans l'Yonne a choisi Des femmes qui dansent sous les bombes de Céline Lapertot aux éditions Viviane Hamy.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire