1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Les livres ont la parole : Françoise Bourdin participe à "24 histoires du Mans"
1 min de lecture

Les livres ont la parole : Françoise Bourdin participe à "24 histoires du Mans"

Dans ce recueil de nouvelles, 24 auteurs choisissent les 24 heures du Mans comme toile de fond pour y raconter de courtes histoires.

Françoise Bourdin participe au recueil de nouvelles "24 histoires du Mans"
Françoise Bourdin participe au recueil de nouvelles "24 histoires du Mans"
Crédit : BENAROCH/SIPA
Bernard Lehut

Les bolides tournent sur le circuit des 24 heures du Mans, ce week-end du 18 juin. Intéressons-nous à un recueil de nouvelles consacré à cette course mythique et publié chez Belfond : 24 histoires du Mans, signé par 24 auteurs. Parmi eux, Didier van Cauwelaert, Serge Joncour, Patrick Poivre d'Arvor, ou encore Françoise Bourdin, une romancière peu médiatisée mais abonnée aux best-sellers, et surtout une passionnée d'automobiles.

"J’adore la vitesse, et les voitures ont longtemps été une passion pour moi, confie l’écrivaine. Même si je n’ai pas les moyens d’avoir une superbe Maserati ou une Ferrari, mais quand même, j’ai toujours accordé beaucoup d’importance aux voitures qui étaient dans ma vie." C’est peut-être la raison pour laquelle elle a voulu raconter l’histoire de Jean-François, spectateur solitaire de la course.

"Il est là, il est très content d’y être, mais il est sans sa femme alors que sa femme comme lui est une passionnée d’automobile", explique Françoise Bourdin pour présenter sa nouvelle. Seulement elle vient d’avoir leur bébé. Elle n’a pas voulu quitter le nouveau-né, et il se sent à la fois très heureux d’être là, mais un petit peu coupable, donc il se pose beaucoup de questions (…) Est-ce que, quand on a un bébé, il faut renoncer à ses passions ? C’était aussi une petite question plus sérieuse que j’ai mis dans cette nouvelle."

Françoise Bourdin publie Face à la mer, son dernier roman, et participe aux 24 nouvelles à découvrir dans 24 histoires du Mans, les deux livres sont édités chez Belfond.

À lire aussi

Le coup de cœur du libraire :
Myriam Robert, de la librairie Le Hall du livre à Nancy, parle de Le Secret d’Adèle, nouveau roman de Valérie Trierweiler publié aux Arènes. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/