1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Les livres ont la parole : "Des chauves-souris, des singes et des hommes" de Paule Constant
2 min de lecture

Les livres ont la parole : "Des chauves-souris, des singes et des hommes" de Paule Constant

REPLAY - Paule Constant revient avec un nouveau roman aux allures de fables consacré à l'épidémie Ebola.

"Des chauves-souris, des singes et des hommes" de Paule Constant
"Des chauves-souris, des singes et des hommes" de Paule Constant
Crédit : éditions Gallimard
Les livres ont la parole : "Des chauves-souris, des singes et des hommes" de Paule Constant
08:28
Bernard Lehut

Paule Constant a reçu le prix Goncourt en 1998 pour Confidence et confidence et fait aujourd'hui partie de l'Académie Goncourt. Elle publie chez Gallimard Des chauves-souris, des singes et des hommes, un titre de fable pour un roman puissant consacré à l'épidémie d'Ebola qui, elle, n'a rien d'un conte. Dans ce roman, l'auteur emmène le lecteur dans un village d'Afrique, au bord de la rivière baptisée Ebola. Une fillette joue avec une chauve-souris et des adolescents ramènent le cadavre d'un grand singe. C'est le début d'une chaine de contamination qui, à l'heure de la mondialisation, va menacer la planète. Les grandes épidémies fascinent les écrivains, de La peste d'Albert Camus au choléra du Hussard sur le toit de Jean Giono. "Personne ne peut mettre de nom, personne ne comprends et le virus Ebola va mettre des années à être identifié et complètement par hasard", précise Paule Constant au micro RTL.

Le virus Ebola a provoqué plus de 11.000 morts en deux ans. Le livre nous fait d'ailleurs penser qu'il s'agit peut être d'une vengeance de l'animal contre l'homme. "La plus part des maladie nous mets eu même rang que les autres mammifères [...] On change de dimension, on change de monde. Une philosophie humaniste et une philosophie d'origine chrétienne nous ont appris que l'homme était le mettre du monde qu'il allait nommer les animaux et qu'il pourrait se servir comme dans un vaste grenier, et de la végétation et des animaux. Je pense que maintenant on ne peut plus penser cela. Il faudra ajuster cette philosophie. nous sommes tous dans le même monde et ce qui nous le dit ce sont ces virus qui passent de l'un à l'autre", explique Paule Constant.

Le lauréat du Grand Prix RTL-Lire sera dévoilé

Ce lundi 14 mars, Philippe Labron président du Grand Prix RTL-Lire sera l'invité de Laissez-vous tenter à 9 heures avec Yves Calvi. Il dévoilera le 25e vainqueur du prix. Et pour honorer comme il se doit cette 25e édition, des souvenirs de lauréats du Grand Prix RTL-Lire seront diffusé à la radio lors des rendez-vous d'information. On entendra les témoignages d'Anna Gavalda, Maylis de Kerangal, Jean-Christophe Grangé, Marc Dugain ou encore Olivier Adam.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/