Antoine Compagnon, historien de la littérature et professeur au Collège de France publie un beau livre, Aimer l'amour, l'écrire... Il rassemble les plus beaux manuscrits amoureux de la Bibliothèque Nationale de France, des romans, des poèmes mais aussi des correspondances comme celle, impressionnante, de Victor Hugo et de Juliette Drouet. Au total, ce sont près de 20.000 lettres que Juliette Drouet a adressées à son amant.
"Il est vrai qu'honorer Juliette Drouet, c'est un très grand plaisir. Parce que ce sont de très belles lettres et qu'elles expriment un amour qui s'est longtemps perpétué, et qui est un amour accompli et heureux. Je crois que c'est très bien de commencer avec eux, et que c'est très bien de donner à Juliette Drouet la même place qu'à Victor Hugo, monument de la littérature."
L'ouvrage d'Antoine Compagnon figure par exemple le manuscrit original de l'Éducation sentimentale de Gustave Flaubert. "Ces manuscrits sont beaux. Et puis, ça a aussi un intérêt : voir comment Flaubert travaillait. (...) Flaubert réécrivait un nombre incalculable de fois la même page, jusqu'au moment où, enfin, elle se stabilisait. Elle atteignait un état qu'il jugeait accompli, parfait."
Le coup de cœur du libraire :
Quentin Legeard, de la librairie du théâtre du Rond-Point, à Paris, nous parle de La petite gamberge, roman de Robert Giraud paru en 1961 et réédité cet automne, l'histoire de 5 gaillards qui ont pour quartier général un troquet de la montagne Sainte-Geneviève au cœur du vieux Paris.
Robert Giraud, La petite gamberge aux éditions Le dilettante.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.