1 min de lecture Les livres ont la parole

Les livres ont la parole : "2084" de Boualem Sansal

REPLAY - Bernard Lehut évoque chaque dimanche soir des ouvrages qui marquent l'actualité littéraire. Cette semaine, "2084" du grand écrivain algérien Boualem Sansal.

livre Les livres ont la parole Bernard Lehut iTunes RSS
>
Les livres ont la parole : "2084" de Boualem Sansal Crédit Image : Gallimard | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et La rédaction numérique de RTL

Le grand écrivain algérien Boualem Sansal a écrit 2084, en référence à 1984. Ce chef-d'oeuvre d'anticipation publié en 1949 imaginait un monde soumis au totalitarisme politique incarné par le fameux Big Brother. Boualem Sansal prolonge ce scénario terrifiant, lui l'irréductible pourfendeur de l'obscurantisme religieux et du régime algérien, en créant un monde soumis, cette fois, à un totalitarisme islamiste.

Bienvenue en Abistan où le dieu Yölah est grand et Abi, son prophète, tout-puissant. Sa première lecture du livre d'Orwell dont il s'inspire aujourd'hui date du "lendemain de l'indépendance, pendant les années 62-63". "Ce livre a orienté mon regard et ma façon de regarder ce qui se passait autour de moi. Je réalisais au fur et à mesure que les prédictions se réalisaient sous ma fenêtre", lâche l'écrivain. 2084 est paru chez Gallimard. L'éditeur a également sorti un volume de sa collection Quarto réunissant 6 de ses romans dont Le village de l'Allemand, Grand Prix RTL-Lire 2008.
Le coup de cœur du libraire :Le coup de cœur du libraire François Deydier de la Nouvelle Librairie Baume à Montélimar est L'été contraire de Yves Bichet (Mercure de France). Sa librairie est partenaire de la 20e édition des cafés littéraires de la ville du 1er au 4 octobre, où sera présent l'auteur. Le programme complet est à retrouver sur le site des cafés littéraires.

La couverture de "L'été contraire"
La couverture de "L'été contraire" Crédit : Mercure de France
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les livres ont la parole Littérature Livres
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants