2 min de lecture Littérature

"Les Fleurs du Mal", revu et corrigé de la main de Baudelaire

REPLAY - Un événement pour tous les passionnés de beaux livres, la publication pour la première fois, des dernières épreuves des "Fleurs du mal", corrigées de la main même de l'auteur, Charles Baudelaire.

Laissez-vous Tenter Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
"Les Fleurs du Mal", revu et corrigé de la main de Baudelaire Crédit Image : KENZO TRIBOUILLARD / AFP | Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date : La page de l'émission
Bernard Lehut
Bernard Lehut et Martin Cadoret

Le livre est impressionnant, non seulement à cause de sa taille et de son poids, mais aussi en raison de son contenu puisqu'il s'agit ni plus ni moins des épreuves corrigées de la main de Charles Baudelaire de son chef-d'oeuvre, Les Fleurs du Mal ! Les épreuves sont la dernière version imprimée d'un texte avant publication, c'est à ce moment-là qu'un auteur effectue ses ultimes modifications et corrections.

Baudelaire tatillon pour ne pas dire emmerdeur

Le manuscrit original des Fleurs du Mal n'a jamais été retrouvé, ces épreuves corrigées par Baudelaire sont donc les seules traces qui restent de la genèse de ce monument de la poésie française. Elles sont conservées à la réserve des livres rares de la Bibliothèque nationale qui les a préemptées en 1998 lors d'une vente aux enchères pour 3 millions de francs. Ce document est donc publié pour la première fois par les éditions des Saints-Pères.

Et c'est à la fois passionnant pour qui aime la poésie mais aussi émouvant car on a presque la sensation de voir Baudelaire au travail. À la plume, il biffe, rectifie, questionne, commente quasiment à chaque page. Ici sur une virgule mal placée, là, à propos d'un accent. Au mot blasphème imprimé avec un accent circonflexe, il propose un accent grave : "Gare aux orthographes modernes !", écrit-il dans la marge. Bref, on découvre un Baudelaire tatillon pour ne pas dire emmerdeur. D'ailleurs, son éditeur s'agace, il accompagne ce dernier jeu d'épreuves d'un mot : "Mon cher Baudelaire, voilà 2 mois que nous sommes sur Les Fleurs du Mal pour en avoir imprimé 5 feuilles !".

À lire aussi
David Diop a remporté le Goncourt des Lycéens 2018 littérature
Goncourt des Lycéens 2018 : "Frère d'âme" de David Diop récompensé

En quête de la perfection littéraire

Pourtant, il modifie encore ses poèmes, et c'est le plus fascinant car on voit naître la version définitive de certains textes. Par exemple, Spleen, que vous avez peut-être étudié et appris au lycée, qui commence par ce vers célèbre : "Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle". Là, Baudelaire remanie largement les deux dernières strophes du poème : "Et de grands corbillards sans tambour ni musique passent en foule au fond de mon âme" devient  "Et d'anciens corbillards sans tambour ni musique défilent lentement dans mon âme". Baudelaire a conscience de son génie, il sait qu'il va laisser une oeuvre à la postérité, il est en quête de perfection, à la poursuite d'un absolu littéraire et esthétique.
L'édition de ces épreuves corrigées est accompagnée d'illustrations de Rodin, elles aussi inédites. 13 dessins insérés par le sculpteur, grand admirateur du poète, dans son propre exemplaire de l'édition originale des Fleurs du Mal. Des dessins aujourd'hui conservés au musée Rodin à Paris. Les Fleurs du Mal, épreuves corrigées de Charles Baudelaire aux éditions des Saints-Pères est un document exceptionnel. Son prix l'est également : 189 euros... mais ce joyau de notre patrimoine culturel les vaut ! Il est également possible de consulter ces épreuves en ligne, sur le site de la BnF.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Littérature Laissez-vous tenter
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7778778281
"Les Fleurs du Mal", revu et corrigé de la main de Baudelaire
"Les Fleurs du Mal", revu et corrigé de la main de Baudelaire
REPLAY - Un événement pour tous les passionnés de beaux livres, la publication pour la première fois, des dernières épreuves des "Fleurs du mal", corrigées de la main même de l'auteur, Charles Baudelaire.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/les-fleurs-du-mal-revu-et-corrige-de-la-main-de-baudelaire-7778778281
2015-06-18 09:08:22
https://cdn-media.rtl.fr/cache/tpaqKEyslOMX_uM46qVCMA/330v220-2/online/image/2015/0618/7778783116_un-detail-de-l-ouvrage-annote-par-baudelaire.jpg