2 min de lecture Vidéo

Les Enfoirés : si Jean-Jacques Goldman est parti "c'est qu'il était confiant"

EXCLU RTL - Les Enfoirés entament ce mercredi 18 janvier à Toulouse leur série de concerts au profit des Restos du Coeur. Découvrez les coulisses d'une préparation forcément pas comme les autres.

Yves Calvi_ 3 Minutes pour Comprendre La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les Enfoirés : si Jean-Jacques Goldman est parti "c'est qu'il était confiant" Crédit Image : PATRICK HERTZOG / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Steven Bellery
Steven Bellery
et Loïc Farge

Les Enfoirés remontent sur scène. La troupe organise, ce mercredi 18 janvier au soir à Toulouse, le premier spectacle annuel en faveur des Restos du Coeur. Jusqu'à lundi prochain, un total de sept concerts "Mission Enfoirés", dont deux dimanche, sont prévus. Un rendez-vous qui se déroulera sans Jean-Jacques Goldman, absent pour la première fois depuis vingt-huit ans. Il a décidé, à 65 ans, "de passer la main". En exclusivité, RTL a pu assister aux répétitions qui ont débuté le week-end dernier dans la Ville rose.

À première vue, l'ambiance n'est pas différente. Même décor géant. Mêmes techniciens, musiciens, costumiers. Rien ne change, ou presque. "S'il est parti, c'est parce qu'il était confiant", assure-t-on du côté de la production à propos de Jean-Jacques Goldman. L'équipe artistique est aux manettes depuis des années, elle sait donc faire. "On a avancé de la même manière", disent les habitués qui fabriquent le spectacle dans l'ombre.

Sans leur mentor, ça roule quand même

C'est donc très serein ici. Jean-Jacques Goldman a été consulté ces derniers mois sur des points précis. Et quelques-uns de ses proches ont fait le déplacement à Toulouse. Son ombre plane donc dans les couloirs du Zénith.

Il n'empêche, Maxime Le Forestier, pilier des Enfoirés, admet un petit manque. "Sans Jean-Jacques Goldman, il y a une espèce de sécurité qui n'est plus là. Enfin c'est peut-être imaginaire aussi. Jean-Jacques a établi un cadre tellement solide pour concevoir ce spectacle qu'il est tout à fait probable qu'il puisse rouler sans lui", admet-il. "C'était le seul moment dans l'année où on pouvait le voir", dit-il en riant.

À lire aussi
Les Enfoirés
VIDÉO - Les Enfoirés dévoilent le clip de "Maintenant", leur hymne de 2021

Le concert des Enfoirés s'est construit sans encombre, ni engueulades. C'est désormais la production qui tranche à la place de Jean-Jacques Goldman, et sous l'œil bienveillant de Véronique Colucci. Les artistes, arrivés lundi midi, le confient volontiers : sans leur mentor, ça roule quand même. "On se responsabilise", dit Liane Foly.

Un sketch sur Jean-Jacques Goldman

Ça veut dire que tout le monde a mis un peu plus la main à la pâte. Bénabar a pris en charge tout un tableau qui mélangera chansons et humour. Jeff Panacloc et sa marionnette Jean-Marc ont passé des heures enfermés avec un auteur pour peaufiner les liaisons dans le show. La production a confié des missions artistiques à Christophe Maé et Zazie. Michaël Youn a donné également un peu plus de son temps, avec notamment un sketch sur Jean-Jacques Goldman.

Le traditionnel concert des Enfoirés et les ventes de CD et DVD financent 11% du budget des Restos du Coeur
, créés par Coluche en 1985.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Musique Spectacles
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants