1 min de lecture Les Enfoirés

Les Enfoirés 2017 : "Jean-Jacques Goldman c'est la figure tutélaire", pour Bénabar

INVITÉ RTL - Le chanteur révèle les coulisses du 28e concert des Enfoirés, qui est diffusé demain.

Le chanteur Bénabar (illustration)
Le chanteur Bénabar (illustration) Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Marc-Olivier Fogiel
Marc-Olivier Fogiel
Journaliste

C'est un rendez-vous attendu par des milliers de téléspectateurs. Vendredi 3 mars, le 28e concert des Enfoirés, enregistré au Zénith de Toulouse en janvier dernier, sera diffusé sur TF1 et RTL. "J'espère qu'on a été à la hauteur", confie Bénabar, l'un des piliers du spectacle, qui fête sa dixième participation. Si le show occupe bien sûr une grande place, le chanteur espère "servir du mieux possible la cause (Les Restos du Cœur, ndlr)".

Cette édition 2017 est un peu particulière, puisque c'est la première fois que Jean-Jacques Goldman n'est pas présent. Une absence qui n'a pas été sans conséquence sur les 35 artistes qui ont participé au concert. "Ça pesait parce que Jean-Jacques c'est la figure tutélaire. Après, ce n'est pas une absence, c'est plus une distance parce qu'il se renseignait, il passait des coups de fil. Il regarde de loin", nuance Bénabar. Néanmoins, cette situation avait un côté "intimidant", reconnaît-il. 

Thomas Pesquet dans le spectacle

Les Enfoirés ont dû s'organiser, sans hiérarchie, pour monter ce spectacle. "Il y a des formes d'ateliers, en fait ce sont des groupes", explique-t-il. Les artistes se voient régulièrement en amont pour mettre sur pied un show qui demande beaucoup de travail. 

À lire aussi
Pascal Légitimus Pascal Légitimus
VIDÉO - Pascal Légitimus évoque Les Enfoirés et la reformation des Inconnus

Parmi les 17 tableaux, celui de Bénabar l'a "ému particulièrement". "On a fait une chanson originale dans le spectacle, indépendamment du single, qui est une forme de comédie musicale, où tout le monde participe, et qui raconte pourquoi on est là, avec j'espère un peu de second degré", explique l’interprète du Dîner. Et pour l'occasion, Thomas Pesquet a chanté un couplet dans la chanson. "C'était très émouvant parce que tout le monde chantait, puis on avait Thomas sur l'écran qui participait". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Enfoirés Bénabar Spectacles
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787499924
Les Enfoirés 2017 : "Jean-Jacques Goldman c'est la figure tutélaire", pour Bénabar
Les Enfoirés 2017 : "Jean-Jacques Goldman c'est la figure tutélaire", pour Bénabar
INVITÉ RTL - Le chanteur révèle les coulisses du 28e concert des Enfoirés, qui est diffusé demain.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/les-enfoires-2017-jean-jacques-goldman-c-est-la-figure-tutelaire-pour-benabar-7787499924
2017-03-02 20:19:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/1j5KvM3Siw8WwNr8femi_Q/330v220-2/online/image/2014/0827/7773933926_le-chanteur-benabar-au-telethon-en-2013.jpg