2 min de lecture

Le zoo de la mer : Océanopolis de Brest avec Dominique Barthélémy et Anne Rognant

Océanopolis : les océans sortent de l'ombre. Après avoir marché sur la lune et flirté avec Mars, l'homme se retourne enfin vers l'exploration des océans. En un demi-siècle, les océanographes ont décrypté l'histoire de "la planète bleue"

Micro RTL générique Elément Terre Louis Bodin iTunes RSS
>
LA ZOO DE LA MER Crédit Média : Louis Bodin | Durée : | Date : La page de l'émission
Ariane Spément

Dans la quête de la connaissance marine, la France s'est positionnée parmi les nations les plus d'avant-gardes et la ville de Brest s'est imposée comme la capitale de la recherche et de l'innovation océanographique. Ce bout du monde abrite une richesse des écosystèmes incroyables au sein de remarquables paysages marins. Il était donc logique que l'Océanopolis ouvre ses portes au coeur de cette rade magnifique.

L'Océanopolis de Brest : un établissement unique en Europe

Un parc de découvertes des Océans doté de 68 aquariums et bassins contenant 4 millions de litres d'eau de mer, des zones tropicales aux environnements arctique et antarctique, les trois pavillons tropical, polaire et tempéré permettent aux visiteurs de mieux comprendre les enjeux environnementaux d'aujourd'hui. Vitrine de l'univers marin et de son évolution, Océanopolis présente le spectacle fascinant de la faune et de la flore marines toujours en mouvement dans des décors fidèlement reconstitués. 
1000 espèces animales représentées par une dizaine de milliers d'animaux nourris, logés, choyés chaque jour, près de 700 phoques soignés depuis l'origine du centre de soins notamment des phoques polaires très rare en Europe, des créatures insolites, des coraux vivants, des loutres. 

>
Océanopolis - Brest - Finistère - France

Les invités de l'émission

Dominique Barthélémy est passionné d'aquariophilie depuis son plus jeune âge, il a rejoint l'équipe d'Océanopolis en 1989, aujourd'hui il est responsable de l'Aquariologie du zoo de la mer.
Anne Rognant est Commissaire de l'exposition Cyclops, explorateur de l'Océan qui a ouvert ses portes au mois d'Avril dernier.

La programmation musicale de l'émission

1 - Francis Cabrel - Dur comme fer - (2015)
2 - Tina Turner - We don't need another hero (thunderdome) - (1985)
3 - Davide Esposito - A cavallo del vento - (2015)
4 - Simon & Garfunkel - Bridger over troubled water - (1970)
5 - Alain Souchon & Laurent Voulzy - La baie des fourmis - (2015)

La bouteille à la mer

Tout au long de l'été, nos invités ont mis un message dans une bouteille, bouteille qui sera jetée cet été à la mer, voici le message de Dominique Barthélémy et d'Anne Rognant 

Toute l'équipe vous recommande le site d'Océanopolis

La semaine prochaine, Louis Bodin vous donne rendez-vous avec Marie-Hélène Tusseau Vuillemin, Directrice Scientifique de l'Ifremer.

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants