1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Le retour d'Émilie et "Lulu la Mouette" au rayon littérature jeunesse
2 min de lecture

Le retour d'Émilie et "Lulu la Mouette" au rayon littérature jeunesse

REPLAY - Deux idées de lecture au rayon littérature jeunesse : le retour en librairie du personnage d'Émilie, bien connu des tout-petits et un premier livre jeunesse "Lulu la Mouette" signé Flavie Flament.

La couverture de "Lulu la Mouette"
La couverture de "Lulu la Mouette"
Le retour d'Émilie et "Lulu la Mouette" au rayon littérature jeunesse
03:35
Laurent Marsick & Martin Cadoret

C'est l'anniversaire d'Émilie, personnage quasi mythique de la littérature jeunesse. Toujours habillée en rouge et toujours accompagnée de son hérisson de compagnie, Arthur, Émilie a 40 ans. Pour son anniversaire, elle fait un grand retour en librairie. Depuis 1975, il s'est vendu plus de 2,8 millions d'exemplaires de ses aventures. La série s'est arrêtée en 1990, puis elle a fait un retour assez triomphale chez Casterman, des livres traduits dans une quinzaine de langues.
Domitille de Pressenssé l'a créée quand elle faisait les beaux arts, elle rêvait d'un personnage à la Mafalda. Émilie devait être un personnage pour adultes, et finalement ce sera pour les enfants. Elle évolue dans un univers sans décor, juste l'essentiel, "pour ne pas que les enfants se perdent" dans l'histoire dit l'auteure.
En 64 livres, Émilie affronte la tempête, découvre Paris, s'amuse avec ses cousins, joue avec son hérisson. Ce qui en fait un personnage connu, c'est aussi à cause de ses habits, chaussures rouges, robe rouge à fleurs blanches et bonnet rouge. Édité par Casterman, on est dans la tranche 2/4 ans.

La couverture de "Émilie"
La couverture de "Émilie"
Crédit : Emilie de Domitille de Pressensé © Casterman, 2015

Les mouettes du vieux port de Trouville

Autre coup de coeur : Lulu la Mouette, premier livre jeunesse de Flavie Flament, bien connue des auditeurs de RTLChez Mango jeunesse, elle nous entraîne dans le ciel de Trouville avec une histoire, celle d'une mouette rebelle et rejetée du groupe parce qu'elle a une mèche rebelle. Sa rébellion, Lulu la signe de sa fiente, d'un L qui veut dire Lulu. Jusqu'au jour où débarque sur le vieux port de Trouville, Armand le Goéland. Il en jette, et toutes les mouettes jouent des plumes pour tenter de le séduire, même Lulu.
Au fond avec Lulu on se dit que que c'est comme pour les humains, il y a toujours cette part d'humanité qui fait que rien n'est jamais totalement sombre. Le livre est illustré par Pascal Lemaître, des petits chefs-d'oeuvre du dessin sur chaque action. Le dessinateur a notamment travaillé avec Toni Morrison, la romancière américaine, prix Nobel de littérature en 1993, qui a publié plusieurs albums jeunesse. Son talent associé aux jolis mots de Flavie Flament donne donc cette belle histoire du soir : Lulu la Mouette aux éditions Mango Jeunesse, au prix de 14,5 euros.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/