3 min de lecture

Le lundi au soleil...

... dans les calanques Marseillaises ! Pour débuter cette dernière semaine de GPS, Bruno Guillon et son équipe nous font voyager au cœur d'un patrimoine remarquable !

Bruno Guillon Guillon prend le soleil Bruno Guillon & Jean-Sébastien Petitdemange
>
Guillon prend le soleil du 17 août 2015 Crédit Média : Bruno Guillon,Jean-Sébastien Petitdemange | Durée : | Date : La page de l'émission
Edwige Landru

Le challenge du jour

Aujourd'hui, Jean-Sébastien Petitdemange nous emmène du côté de Marseille. L'atmosphère unique de certains quartiers, les remarquables musées dont le fameux Mucem, le Fort St-Jean, la cité de Le Corbusier... la deuxième ville de France vaut définitivement le détour. Depuis 2013 et l'année européenne de la culture, le niveau a vraiment monté et la cité phocéenne multiplie les bonnes adresses comme La boite à Sardine, petit bistrot à poissons et crustacés avec des plats remplis de fraîcheur et différents tous les jours : loups, dorades, baudroies, supions, sans oublier les burratas crémeuses servies avec de très bons anchois salés maison...!

Calanque de Sormiou
Calanque de Sormiou

Pour de belles balades, direction le Parc National des Calanques, seul parc à la fois terrestre, marin et périurbain d'Europe. Situées sur Marseille, La Ciotat et Cassis, les calanques sont des paysages emblématiques de la région : Port Miou, Mugel, Figuerolles, Sormiou... de magnifiques criques aux eaux turquoises et falaises abruptes.

Les animaux ont la parole !

Que racontent les oiseaux ?  Évidement, Marc Giraud, notre spécialiste animalier, a la réponse. Les chants des oiseaux sont surtout les appels des mâles : si l’on voulait traduire en langage humain, ils disent aux autres mâles : « Ici c’est chez moi, vole à l’ombre ! ». Mais aux femelles, ils signifient : « je suis un gars de ton espèce, je suis en bonne santé, j’ai un beau territoire, viens donc le visiter ! »... et les femelles sont très attentives ! Une femelle mésange écoute volontiers les conversations des voisins et si un chant lui plaît, elle s’éloigne du nid conjugal pour une petite aventure derrière les buissons. Dans une couvée, il est donc rare que les petits soient tous du même père : les petites oiselles sont infidèles…

Mésange bleue
Mésange bleue

Selon les régions, les oiseaux ont des accents ! Leur chant est leur carte d’identité. Certains savent mentir. La poule lance un « appel de nourriture » à ses poussins pour les avertir qu’il y a quelque chose à becqueter. Le coq utilise le même cri pour son harem : il appelle les femelles et les laisse picorer en premier. Mais si une poulette nouvelle arrive dans la basse-cour, il peut lancer un appel de nourriture même s’il n’y a rien à manger, histoire de l’attirer à lui…

La Presse Quotidienne Régionale

Pour cette dernière semaine d'émission, Christina Guilloton revient sur les perles qui ont fait le bonheur de la Presse régionale depuis le début de cette année 2015. Et pour commencer, notre GPS se pose à Port Leucate, dans l'Aude, où s'est déroulé cette année une course-poursuite plutôt insolite : le 14 Juin dernier, les gendarmes sont intervenus sur un cambriolage en cours. Les voleurs ont alors tenté de prendre la fuite… à bord d'une voiturette sans permis ! Un véhicule qui ne dépasse pas les 45km/h... et que les gendarmes n'ont eu aucun mal à rattraper !

Une histoire tout aussi insolite, mais à Beaumont-sur-Oise, où un habitant d'un immeuble a oublié au mois de juin dernier sa montre connecté Samsung dans le hall du bâtiment. Quelques minutes après, il est retourné sur place la chercher mais là... plus de montre ! Il a alors décidé de la faire sonner grâce à son téléphone portable et là... c'est le caleçon de son voisin qui s'est mis à vibrer ! Il venait tout juste de la dérober et s’apprêtait à rentrer chez lui !

Chat en plein vol
Chat en plein vol

Pour terminer, direction la Guyane française avec une vidéo vue des milliers de fois. Quelques minutes après le décollage d'un ULM, le pilote et sa passagère se sont aperçus qu'un chat s'était invité à bord, au niveau d'une des ailes. Probablement dérangé dans sa sieste… le félin a réussi à s'agripper à la structure métallique et n'a pas bougé jusqu'à l'atterrissage !

Le concours du rond-point le plus moche de France... c'est ici !

Aujourd'hui, c'est Catherine d'Angers, qui nous propose "la main". Cette œuvre, située sur le rond-point de la Baumette, rend hommage aux compagnons du devoir dont les bâtiments sont à deux pas, boulevard Marc Leclerc. Sur le socle, un texte :

L'esprit fait la main, la main fait l'esprit. Créant un univers inédit. Elle y laisse partout son empreinte, éducatrice de l'homme, elle le multiplie dans l'espace et dans le temps.

Henri Focilon
Partager la citation
Rond-point "La Main" - Angers
Rond-point "La Main" - Angers

Nous contacter

Vous voulez poser des questions à Marc Giraud, lancer un défi à Jean-Sébastien Petitdemange ou encore jouer avec Bruno Guillon, alors n'hésitez pas à nous contacter en composant le 3210 ou par mail sur gps@rtl.fr, par sms en envoyant GPS au 74900 et enfin via les réseaux sociaux : facebook, twitter et instagram.

Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants