1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Le Goncourt des lycéens attribué à David Foenkinos pour son roman "Charlotte"
1 min de lecture

Le Goncourt des lycéens attribué à David Foenkinos pour son roman "Charlotte"

Après le prix Renaudot, l'auteur de "Je vais mieux" vient de recevoir le prix du Goncourt des Lycéens pour son dernier roman, "Charlotte".

David Foenkinos à Paris en 2011
David Foenkinos à Paris en 2011
Crédit : JOEL SAGET / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Ils étaient 15 en lice, il n'en reste plus qu'un. C'est David Foenkinos qui a remporté, cette année, le Goncourt des lycéens. Avec son roman Charlotte, il a su séduire le jury composé de 2.000 élèves, âgés de 15 à 18 ans. Il succède ainsi à Sorj Chalandon pour son roman Le Quatrième mur (Grasset).

Charlotte a également été récompensé du prix Renaudot au début du mois de novembre. Son dernier roman est un cri d'amour pour Charlotte Salomon, jeune artiste juive allemande assassinée à Auschwitz à 26 ans. L'écrivain y fait revivre avec passion le destin tragique de cette jeune femme dans ce livre édité chez Gallimard.

Un style remarquable

Pour écrire son livre, il est allé sur les lieux où à vécu Charlotte, en Allemagne et en France. Et ce qui est remarquable dans ce livre, c'est sa forme. Des phrases courtes, jamais plus d'une ligne, comme si on lisait un long poème en prose, on est d'abord surpris puis emporté par ce rythme.

On n'a pas fini d'entendre parler de David Foenkinos, car en janvier sortira le film adapté de son roman Les Souvenirs, réalisé par Jean-Paul Rouve avec Michel Blanc et Annie Cordy. Présenté en avant-première au festival d'Angoulême, le film a été élu coup de cœur du public.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/