1 min de lecture Exposition

Le Fort de Brégançon s'ouvre au public

La résidence d'été des Présidents de la 5ème République ouvre désormais ses portes aux visiteurs à partir du dimanche 29 juin.

Le Fort de Brégançon le 17 mai 2007. (archives)
Le Fort de Brégançon le 17 mai 2007. (archives)
Monique Younès
Monique Younès Journaliste RTL

François Hollande a décidé de réouvrir au public la résidence estivale du président de la République du Fort de Brégançon. Les visites commencent à partir du dimanche 29 juin. 

Le lieu vaut incontestablement le coup d'œil. Au Fort de Brégançon le visiteur peut se promener sur la terrasse où Jacques Chirac faisait sa sieste, se mettre à l'ombre sous le pin où se prélassait Carla Bruni enceinte et découvrir la table du petit déjeuner de Giscard

Pour l'estivant qui va s'y rendre, c'est avant tout une des plus belles vues de la côte varoise,

À l'intérieur, le Fort se présente comme une maison bourgeoise. Murs blancs, un vilain carrelage : le même que celui de la cantine de l'aéroport de Toulon. La chambre à coucher du président n'est pas visible, seuls le bureau et les salons-salles à manger sont visitables, ils sont meublés au goût de Bernadette Chirac

Un lieu de pouvoir

À lire aussi
Une statue d'un gardien de la tombe de Toutankhamon exposée à La Villette exposition
Les infos de 7h30 - "Toutânkhamon" bat le record de l'exposition la plus visitée en France

Le fort de Brégançon fut aussi un lieu de pouvoir, c'est dans le bureau du président qu'ont été prises plusieurs décisions importantes. C'est aussi un lieu patrimonial : un exemple d'architecture de fort de défense depuis le Moyen-âge jusqu'en 1919.

Le Fort de Brégançon est désormais géré par les monuments nationaux. Il faut impérativement s'inscrire sur le site de l'office de tourisme de Bormes les mimosas.

>
Le Fort de Brégançon, résidence présidentielle, est désormais ouvert au public Crédit Média : Monique Younès | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Exposition Présidence de la République
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7772887812
Le Fort de Brégançon s'ouvre au public
Le Fort de Brégançon s'ouvre au public
La résidence d'été des Présidents de la 5ème République ouvre désormais ses portes aux visiteurs à partir du dimanche 29 juin.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/le-fort-de-bregancon-s-ouvre-au-public-7772887812
2014-06-27 10:34:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/C9EBQ50vvTgME9W05SdSrg/330v220-2/online/image/2014/0530/7772342418_le-fort-de-bregancon-le-17-mai-2007-archives.jpg