1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Le Comic Con de Paris sera à la croisée des cultures française et américaine
3 min de lecture

Le Comic Con de Paris sera à la croisée des cultures française et américaine

NOUS Y ÉTIONS - Le tout premier Comic Con parisien aura lieu du 23 au 25 octobre 2015 à la Grande Halle de la Villette. L'événement de culture pop sera calqué sur le modèle américain avec une touche "franchouillarde".

Même George Clooney assiste aux Comic Con américains (ici en 2014 à New York)
Même George Clooney assiste aux Comic Con américains (ici en 2014 à New York)
Mathilde Cesbron
Mathilde Cesbron

Après San Diego et New York, Paris est la troisième ville au monde à accueillir un Comic Con d'envergure. Ce gigantesque rendez-vous des amateurs de la pop culture aura lieu du 23 au 25 octobre 2015 à la Grande Halle de La Villette, ont officiellement annoncé les organisateurs lors d'une conférence de presse le 23 octobre. Il leur reste un an pile pour monter cet événement devenu culte aux États-Unis.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas, les Comic Con étaient au départ une convention de comics uniquement. Pendant quelques jours, le forum réunissait les fans de bande-dessinée, invitait les auteurs, dessinateurs et présentait les nouveautés en exclusivité. Depuis quelques années, le rendez-vous s'est ouvert à une frange plus large de la pop culture avec le cinéma, les séries, les jouets, les jeux et jeux vidéo etc.

Volonté d'obtenir des contenus exclusifs

Depuis la fin des années 2000, les Comic Con sont devenus un point de passage indispensable dans la promotion des blockbusters et séries télévisées. C'est aux Comic Con de San Diego et New York (les deux plus célèbres) que sont souvent révélés les images, trailers, concept arts des films de super-héros Disney-Marvel (Iron Man, Avengers etc), Sony (Spider-Man), et Warner (Super-Man) mais aussi les nouveautés des chaînes comme HBO (True Detective) ou Fox (Gotham). Les réalisateurs, acteurs, producteurs défilent durant trois jours. L'événement est entouré de tout un folklore américain où les participants (des milliers) arrivent déguisés en super-héros et font la queue des heures pour un autographe. 

C'est cet esprit là que les nombreux organisateurs du Comic Con parisien espère recréer. Ils sont 5 responsables dont les fondateurs de la Japan Expo (Jean-François Dufour et Thomas Sirdey) et un Américain, vice-président de Reed Pop, décrite comme la plus grosse société organisatrice d'événements de pop culture. Son vice-président, Lance Fensterman, est un habitué des Comic Con pour en avoir lancé plusieurs à travers le monde. 

Hall d'autographes et concours de déguisements

À lire aussi

Les organisateurs sont restés vagues sur les contenus. Chacun espère évidemment décrocher des exclusivités sur de grands blockbuster. "Chacun a l'espoir de grappiller sur le nouveau Batman (vs Superman) et des exclus sur Star Wars (qui sortira en décembre 2015). Si le partenaire de l'événement français est Warner, les organisateurs assurent travailler "de manière étroite" avec le studio concurrent Disney-Marvel, a indiqué Antonio Morais, le directeur du Paris Comic Con lors de la conférence de presse.

Le rendez-vous geek parisien s'articulera autour de neuf thématiques, du cinéma aux comics en passant par les séries, les jeux, les jouets, les jeux vidéo, les écoles et les créateurs. Les organisateurs envisagent des ateliers où le public pourra rencontrer les artistes mais aussi des expositions et des projections. Les traditionnels halls d'autographes et la célèbre artist alley (allée où sont réunis les créateurs en tout genre) seront sans doute calqués sur le modèle américain. Le Comic Con parisien devrait également avoir son cosplay (tous les fans déguisés en personnages de comics).

Les fans se déguisent par tradition en personnage de comics lors du Comic Con
Les fans se déguisent par tradition en personnage de comics lors du Comic Con
Crédit : AFP
Un fan déguisé en jocker lors du Comic Con de New York en 2014
Un fan déguisé en jocker lors du Comic Con de New York en 2014
Crédit : AFP

Un événement franchouillard

L'événement parisien cherchera tout de même à se démarquer de son modèle américain en y apportant une touche de culture française. "Ce sera très culture américaine mais franchouillard", assure un des organisateurs. Leur volonté est de valoriser les talents français dans tous les domaines de la pop culture.  "Ce sera un Comic Con qui aura le goût du camembert", plaisante un responsable. Et d'ajouter : "Nous sommes français, nous avons une autre vision du Comic Con".

Le programme de contenus sera annoncé au fil de l'année. 3.500 pass trois jours sont d'ores et déjà disponibles au prix de 49 euros. Des pass à la journée devraient être prochainement commercialisés, tout comme des pass VIP. Les organisateurs n'espèrent pas un nombre précis de festivaliers mais comptent bien "attirer l'Europe" tout entière. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/