2 min de lecture Laissez-vous tenter

Le cirque Bouglione repart en tournée dans toute la France

La dynastie Bouglione, qui avaient ces dernières années abandonné les tournées, se produira ce vendredi à Aix-en-Provence avant de sillonner la France.

245x300_Anthony Martin Laissez-vous tenter Yves Calvi & Le Service Culture
>
Le cirque Bouglione repart en tournée dans toute la France Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP | Crédit Média : Étienne Baudu | Durée : | Date : La page de l'émission
Etienne Baudu et La rédaction numérique de RTL

Le cirque Bouglione est une vieille dynastie, qui fait frissonner les petits et les grands depuis les années 1930. Elle qui possède le cirque d'Hiver à Paris, le seul cirque en dur au monde. Depuis 35 ans, les Bouglione s'étaient calfeutrés dans leur cirque, accumulant les succès et les spectateurs. Et ils avaient abandonné les tournées qui les avaient fait connaitre dans les coins les plus reculés de l'hexagone. Cette année une toute nouvelle caravane Bouglione reprend la route. La première représentation a lieu ce vendredi soir à Aix-en-Provence, où le chapiteau a été dressé. C'est donc reparti pour un tour de piste.

Une piste de 13 mètres de diamètre très exactement, la même qu'au cirque d'Hiver mais cette fois-ci sous un immense chapiteau blanc à 4 mâts, 15 mètres de haut, 2000 places assises. Et pour transporter tout ce matériel il faut une trentaine de semi-remorques. Et tout ça est rutilant, tout est neuf. La famille Bouglione a investi 15 millions d'euros.

Tigres, chevaux, éléphants...

La magie Bouglione repose sur des fondamentaux : les animaux, le clown, le trapèze, la femme canon même. Du classique et peut-être que cette magie était apparue un peu désuète dans les années 80, d'où l'abandon d'ailleurs sans doute à l'époque des tournées. Aujourd'hui le renouveau passe aussi par des effets scéniques modernes, les lumières sont somptueuses, l'orchestre est en live et avant tout les numéros restent exceptionnels. Les tigres, les chevaux, les éléphants, le mât chinois, cette barre verticale sur laquelle Alla et Reydi, les deux artistes se promènent comme moi sur un trottoir, Pierre Marchand et son diabolo diabolique ou encore ces trapézistes brésiliens époustouflants.

À lire aussi
La BD RTL du mois de janvier 2019, "Nymphéas Noirs" bande dessinée
"Nymphéas noirs" de Fred Duval et Didier Cassegrain est la BD RTL de janvier 2019

40 villes en France

La tournée qui emmènera la troupe dans 40 villes en France. Il y aura quasiment toute la famille, plus d'une trentaine de personnes. La doyenne, Rosa, madame Rosa, 105 ans et qui a dit avec malice à ses petits-fils que si elle avait eu 10 ans de moins elle serait partie avec eux.
Alors bien entendu ce pari fou il faut le gagner, et le juge suprême ce sera le public. Francesco avouait qu'il avait un peu le trac, il sait que les Bouglione sont attendus au tournant. Mais les Bouglione sont les rois du cirque, c'est marqué en grosses lettres dorées sur leur camions rouges que vous allez donc croiser sur les routes de France, pour la plus grande joie des petits et des grands.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Laissez-vous tenter Cirque
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780124487
Le cirque Bouglione repart en tournée dans toute la France
Le cirque Bouglione repart en tournée dans toute la France
La dynastie Bouglione, qui avaient ces dernières années abandonné les tournées, se produira ce vendredi à Aix-en-Provence avant de sillonner la France.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/le-cirque-bouglione-repart-en-tournee-dans-toute-la-france-7780124487
2015-10-16 09:18:49
https://cdn-media.rtl.fr/cache/18rQO5YVwaPUVX0S3Hrydg/330v220-2/online/image/2015/1016/7780124560_le-celebre-cirque-bouglione-repart-en-tournee-dans-toute-la-france.jpg