1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. LE CHIFFRE - Harry Potter fête ses 35 ans
1 min de lecture

LE CHIFFRE - Harry Potter fête ses 35 ans

Comme son auteure, la Britannique J.K. Rowling, le sorcier est né un 31 juillet et fête cette année ses 35 ans.

Joyeux anniversaire Harry Potter
Joyeux anniversaire Harry Potter
Crédit : Paul Guyonnet / RTL.fr
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet

Dans l'univers d'Harry Potter, la date du 31 juillet est tout sauf anecdotique. C'est ce jour, en 1965 qu'est née celle qui a construit, façonné et fait évoluer ce monde rempli de sorciers et de moldus, d'Elfes de maison et de parties de quidditch, de chocogrenouilles et de bièraubeurre. Surtout, c'est ce jour que J.K. Rowling a décidé de faire naître son héros, peut-être le plus marquant du XXIe siècle : Harry Potter. 

Au début des années 1990, et alors que l'auteure se lance dans la rédaction d'un ouvrage dont elle n'imagine pas un instant le succès qu'il rencontrera, elle lui choisit la même date de naissance que la sienne, le 31 juillet. Et comme le garçon doit avoir onze ans pour intégrer Poudlard, l'école des sorciers, il sera né en 1980. Même si Harry Potter donne l'impression d'avoir grandi de concert avec une génération bien plus jeune, il fête donc cette année ses 35 ans, le jour où J.K. Rowling célèbre son 50e anniversaire. 

Logiquement, le 31 juillet reste donc une date marquante tout au long des aventures d'Harry, Ron et Hermione. C'est notamment ce jour-là qu'Hagrid offre un gâteau d'anniversaire fait maison au garçon avant de l'emmener pour la toute première fois à Poudlard et de lui révéler l'existence du monde des sorciers. Pendant les sept ans d'études du jeune homme, chaque anniversaire est ainsi l'occasion de relancer l'intrigue : interrompu par un drame, sauvé par un cadeau, marqué par une dispute, le 31 juillet fait à chaque fois figure du début d'une nouvelle année riche en rebondissements pour le sorcier le plus connu au monde. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/