1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Le Chat du Rabbin" de retour après 9 ans d'absence
2 min de lecture

"Le Chat du Rabbin" de retour après 9 ans d'absence

REPLAY - Un événement au rayon BD : le retour après 9 ans d'absence, du "Chat du Rabbin" de Joann Sfar dans un tome 6 intitulé "Tu n'auras pas d'autre dieu que moi".

"Le Chat du Rabbin" est de retour ne librairie après 9 ans d'absence
"Le Chat du Rabbin" est de retour ne librairie après 9 ans d'absence
Crédit : Poisson Pilote
"Le Chat du Rabbin" de retour après 9 ans d'absence
03:33
Monique Younès & Mathilde Cesbron

C'est le grand retour du Chat du Rabbin de Joann Sfar. Plus de 950.000 exemplaires vendus depuis le début de la série commencée 2002. Cela fait 9 ans que l'on attend la suite des aventures de ce chat bavard et immoral. Le tome 6 vient d'arriver dans les bacs avec pour titre : Tu n'auras pas d'autres dieu que moi. Il se prend toujours pour le centre du monde le chat du rabbin.

Il est pris de doute : et si ce n'était pas lui, le centre du monde ? Vous vous souvenez que le chat du rabbin est amoureux de sa maitresse, Zlabiya, la fille du rabbin. Or Zlabya s'est mariée, et attend un enfant. Comment notre chat va-t-il survivre à cette infamie ? Dieu l'a-t-il abandonné ? Ne serait-il plus le centre du monde ? Et à partir de là, que faire? Notre chat crève de jalousie. 
Et la jalousie est un sentiment qui intéresse beaucoup Joann Sfar.

Un drame amoureux

"Ce sont tous les types d'hommes qui peuvent être déçus par l'arrivée d'un enfant et l'idée qu'un enfant soit une mauvaise nouvelle je trouve ça tellement choquant que c'est la matière d'un conte", a expliqué l'auteur. On attendait Joann Sfar sur un sujet religieux inspiré de l'après Charlie et il revient dans un album assez intime. 

Le tome 6 du chat du rabbin est un drame amoureux. Le chat quitte la maison de peur que sa maitresse, devenue maman, cesse de s'intéresser à lui. Et il va découvrir grâce à une souris, que le monde n'est qu'un grand mensonge, une grande tromperie et ça, il ne s'y attendait pas.

Malicieux et hérissé à souhait

À lire aussi

La question religieuse hante tout l'album. En voyant le rabbin psalmodier toute la journée, le chat se révolte il ne peut pas admettre que Dieu ait créé un monde où la souffrance est la norme. Joann Sfar, un incroyant qui prie et qui dessine merveilleusement un chat du rabbin, hérissé à souhait. Vous serez heureux de le retrouver tellement malicieux dans cet Alger des années 20. Et comme Joann Sfar ne sait pas faire une seule chose à la fois, il s'apprête à sortir un autre album le 14 septembre chez Delcourt. "Cela s'appelle Je t'aime ma chatte. C'est un journal intime et cela raconte comment j'ai passé 8 jours en Italie avec une copine sans avoir de relations sexuelles."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/