1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. "Le bonheur national brut" : un roman politique sur le désenchantement
1 min de lecture

"Le bonheur national brut" : un roman politique sur le désenchantement

REPLAY - "Le bonheur national brut" de François Roux sort du lot en cette rentrée littéraire, avec un grand roman sur le désenchantement sur fond de politique française.

François Roux
François Roux
Crédit : David Ignaszewski / Koboy
Laissez-vous tenter :"Le bonheur national brut" de François Roux
00:04:17
Bernard Lehut & Julie Michard

Avec 607 nouveaux romans en cette rentrée littéraire, il est parfois difficile de faire le tri. Coup de cœur à retardement donc avec Bonheur national brut de François Roux, publié aux éditions Albin Michel.

Le livre met en scène quatre jeunes gens au soir de la victoire de François Mitterrand, soit le 10 mai 1981, puis 31 ans plus tard, le 6 mai 2012 pour l'élection de François Hollande. Qu'auront-ils fait de leur vie, que seront devenus les rêves, les espoirs et les illusions de leur jeunesse ? C'est ce que François Roux raconte d'une plume alerte sur près de 700 pages.

Un grand roman sur le désenchantement

À la manière d'un Alexandre Dumas des années 2000, François Roux nous propose ses quatre Mousquetaires de la génération Mitterrand. Paul rêve de devenir acteur, Benoit, photographe, Tanguy, le nouveau Tapie et Rodolphe, une star de la politique.

Au-delà du destin des 4 copains de 81, François Roux signe un grand roman sur le désenchantement et son cortège de renoncements qui nous apprend à grandir. Les femmes ne sont pas absentes du livre, et son plus beau personnage est peut-être l'une d'entre elles :  Alice, l'épouse de Rodolphe, qui met par amour toute sa fortune et son influence au service de la carrière politique de son mari.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.