1 min de lecture Bande dessinée

"Une petite tentation" de Jim et Grelin est la BD RTL du mois d'avril

Une idée de lecture avec la bande-dessinée RTL du mois d'Avril : "Une petite tentation" de Jim et Grelin, éditée chez Vents d'Ouest.

Le prix de la BD RTL du mois d'avril a été décerné à Jim et Grelin pour "Une petite tentation", une bande-dessinée pour adulte
Le prix de la BD RTL du mois d'avril a été décerné à Jim et Grelin pour "Une petite tentation", une bande-dessinée pour adulte

Une petite tentation sacrée bande-dessinée RTL d'avril
Le jury de la bande-dessinée RTL est composé de libraires et de journalistes. Ils ont choisi Une petite tentation de Jim et Grelin, éditée chez Vents d'Ouest. Dès la couverture la tentation dont il s'agit est claire. Une jeune et jolie brunette très légèrement vêtue, semble surprendre le lecteur en train de la dévorer du regard ! Elle s'apprête à enlever ses sandales à talon, et on imagine la suite. Elle n'est pas strip-teaseuse mais baby-sitter. Lorsque l'on ramène la baby-sitter chez elle en voiture après qu'elle ait gardé les enfants, sur le chemin, tout est possible. Jim raconte que pour lui, "il y a quelque chose d'un peu ambiguë quand on a 40 ans, à ramener une jeune fille." "Du coup je me suis amusé à imaginer cette histoire de deux copines, deux jeunes filles. Calista fait du baby-sitting dans une famille un peu friquée, sa copine Anna s'incruste et fouille un peu partout. Elles se disent qu'elles adoreraient vivre dans un appart pareil, et puis c'est Anna qui a l'idée : si elles séduisaient l'homme et viraient la femme, prendre sa place, elles gagneraient 20 ans de leurs vies", raconte le scénariste. Le défi est lancé.
 
Une bande-dessinée pour adultes
Ce qui sympathique dans le scénario de Jim, c'est que la méchante fille l'est vraiment jusqu'au bout. Ce qui est plaisant dans le dessin de Grelin c'est qu'on est dans l'érotisme, sans vergogne ni faux semblant. On s'y croirait. 

"Je crois qu'on les aime, on est près d'elles. Donc on peut comprendre cette espèce d'immoralité ou ce petit jeu, cette légèreté qu'elles ont sans se soucier des conséquences. Je l'ai écrit en m'inspirant de gens que je peux voir dans ma famille, des gens qui n'ont pas forcément envie de trop travailler et d'aller directement au résultat. Cette jeunesse qui veut gagner de l'argent sans trop forcer, qui veut vivre dans des beaux appartements. Leur but c'est de prendre un raccourcie, d'aller directement à la cible", confie Jim.
 
Cette "petite tentation", est très actuelle, inscrite dans son époque : portables, SMS, tweets et verlan, sans oublier la passion de ces adolescentes pour l'argent facile qui les met au bord de la vénalité. L'une de nos héroïnes y plongera d'ailleurs à pieds joints. Les rebondissement de l'histoire sont exquis. Ce mélange de sexe et d'humour est une belle réussite, une irrésistible petite tentation, qui emprunte au roman graphique sa rapidité, son audace.
une petite tentation
La première collaboration de Jim et Grelin
Jim, de son vrai nom Thierry Terrasson, est né en 1966. Il est spécialisé en bande dessinée humoristique. Dans son répertoire : Je ne savais pas quoi t'offrir donc je t'ai pris ça, Les dessous de la vie amoureuse ou encore Le livre qui met le bonheur à l'intérieur de toi

Grelin, qui refuse de dire son vrai nom, est plus jeune. Né en 1980, il adore dessiner des jeunes femmes fraîches et dévergondées. Ils habitent tous les deux à Montpellier.

La liste des albums sélectionnés pour la BD RTL du mois d'avril 
Clandestino, Noël au paradis, Marazano et Bufi, Paquet 
L'étranger, d'après Albert Camus, Jacques Fernandez, Gallimard 
Une petite tentation, Jim et Grelin, Vents d'Ouest             
Griffe blanche, l'œil du dragon roi,  Serge Le Tendre et Olivier TaDuce, Dargaud   
Nuits de noces, Kim Bong-Hwa, Casterman   
Jacques a dit, Fabien Grolleau et  Thierry Bedouet, Sarbacane   
Brune platine, Lisa Mandel et Marion Mousse, Kstr  
Canicule, Vautrin, Baru, Castreman 
L'entrevue, Manuele Fior,  Futuropolis. 
Toi au moins, tu es mort avant, d'après Chronis Missios, Daniel Casanave, Sylvain Ricard et Myrto Reiss, Futuropolis 
Carnet de mariage, Romain Ronzeau, Delcourt

Lire la suite
Bande dessinée Culture-loisirs Divertissement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants