"Tyler Cross" de Brüno et Nury : une bande dessinée sombre mais superbe
La BD RTL de l'été a été décernée aux auteurs Brüno et Nury pour "Tyler Cross". Une oeuvre sombre mais fabuleuse.

C'est la rentrée littéraire mais aussi la rentrée de la bande dessinée. 1119 nouvelles bandes dessinées et plus de 500 mangas, donc près de 1800 nouveautés.
Les grandes sorties de bandes dessinées
Cette année, il y a du lourd avec bien évidemment le nouvel Astérix tant attendu en octobre. Il est signé Jean Yves Ferri et Didier Conrad. En concurrence directe avec un autre Breton, tout aussi un hilarant, c'est le Pétillon du mois prochain, qui envoie son détective Jack Palmer sur les terres d'Astérix, après la Corse, la Bretagne.
Zep est de retour dans une nouvelle maison d'édition : Rue de Sèvres. Zep se démarque de Titeuf pour Une histoire d'hommes. Un album rock et réaliste qui constitue pour lui une grande première.
Dans un tout autre genre et pour les amoureux de la série policière et animalière Blacksad, ils retrouveront leur félin préféré, en novembre, toujours imaginé par Canales et dessiné par le génial Guarnido.
Sans oublier Joan Sfar, Baru, Penelope Bagieux, Pascal Rabaté, Milo Manara. Le millésime 2013 s'annonce d'excellence !
Tyler Cross, la bande dessinée RTL de l'été
Le nec plus ultra des albums est la bande dessinée RTL d’août et elle a pour titre Tyler Cross éditée chez Dargaud. Le nouveau gangster du 9ème art, beau, ténébreux, est une merveilleuse crapule.
"J'aime bien les crapules sur papier. Les crapules ont une certaine énergie et une certaine efficacité qui fait d'eux de bons moteurs dramatiques. Tyler Cross, c'est un héritier ou un cousin d'un certain nombre de gangsters", explique Fabien Nury.
L'histoire se déroule au Texas, celui de Sam Peckinpah. Mais il ne crache pas non plus sur les romans de James Elroy. Son album est une sorte de thrillers de l'Ouest, un western avec 17 kilos d'héroïne pure transportés par le puissant et indestructible Tyler Cross.
Un héros violent
Tyler est cerné par les méchants, mais il est encore plus méchant qu'eux. Il est seul contre tous et il tire, touche, tue, avale du sang, et tire encore !
Tyler Cross, c'est un peu le Zinedine Zidane des saloons, il ne faut pas traiter sa mère de ceci cela.
"Tyler Cross, typiquement, c'est un personnage qui a priori est sans émotion", explique Fabien Nury avant de poursuivre : "On ne connait pas l'histoire de sa vie mais il est sans cesse confronté à la vie des autres. Les problèmes des autres deviennent ses problèmes et de là vous trouvez une dramaturgie en boule de neige, le petit problème grossi de plus en plus."
Tyler Cross est un des meilleurs albums depuis longtemps ! Un récit dense, drôle et palpitant, magnifiquement dessiné sur 92 pages. Tout ça pour seulement pour 16 euros et des poussières.
Les planches originales seront exposées à partir du 18 septembre à la galerie Daniel Maghen, quai des Grands Augustins, à Paris.