Robert Mapplethorpe attire les foules au Grand Palais et au musée Rodin
Parmi les expositions qui attirent le plus de visiteurs en ce moment à Paris, celles du Grand Palais et du musée Rodin, consacrées au photographe américain Robert Mapplethorpe.
Le Grand Palais accueille jusqu'au 13 juillet l'un des maîtres de la photographie, Robert Mapplethorpe. L'exposition a été inaugurée par Patti Smith, la compagne et muse de l'artiste décédé en 1989 à l'âge de 42 ans.
Le photographe s'est illustré dans des portraits et nus masculins en noir et blanc, très stylisés. Ce qui frappe sur ces clichés : les corps musclés, ciselés et parfaitement dessinés.
200 photos
Au-delà de la sensualité de ces photos qui ont fait le succès de l’œuvre de Mapplethorpe, l’exposition présente également des œuvres plus classiques de l’artiste. On s'attarde également sur la quête presque obsessionnelle de la perfection esthétique, à travers plus de 200 photos.
L'exposition couvre toute la carrière de Robert Mapplethorpe, du début des années 1970 à sa mort précoce en 1989.
Rodin face à Mapplethorpe
Le musée Rodin, quant à lui, confronte les œuvres de Mapplethorpe à celles de Rodin. Cinquante sculptures font face aux 102 clichés du photographe. Une assimilation audacieuse.