2 min de lecture Culture-loisirs

Philippe Labro et François Forestier revisitent l'assassinat de JFK

Pour le cinquantième anniversaire de l'assassinat de JFK, retour sur le drame avec une sélection de deux livres. "On a tiré sur le président" de Philippe Labro et "JFK, le dernier jour" de François Forestier.

Philippe Labro et François Forestier racontent l'assassinat de JFK
Philippe Labro et François Forestier racontent l'assassinat de JFK Crédit : Gallimard, Albin Michel

"On a tiré sur le président" de Philippe Labro

Il y a 50 ans était assassiné John Fitzgerald Kennedy. À l'époque, Philippe Labro est un jeune journaliste de 27 ans qui travaille pour France Soir et Cinq colonnes à la Une. Il n'a jamais oublié l'instant et le lieu où il a appris la mort de JFK, le 22 novembre 1963. "J'étais sur le campus de l'Université du campus de Yale sur la côte est des États-Unis pour enregistrer une émission pour Cinq colonnes à la Une. J'ai vu arriver du fond du campus un petit point noir qui est devenu la silhouette du jeune homme qui hurlait des mots incompréhensibles avant que je comprenne "The president has been shot". Une phrase tellement forte qu'elle m'a marquée pour la vie. J'en ai d'ailleurs fait le titre de mon livre", se souvient l'écrivain.

Un reportage fouillé

Il est l'un des premiers journalistes français à rallier Dallas après le drame. Dans On a tiré sur le président, il raconte l'incroyable effervescence qui a gagné l'Amérique les heures et les jours et suit au plus près les acteurs et les lieux de la tragédie. L'ouvrage se lit comme le reportage fouillé de cette page inouïe de l'histoire américaine. Un écrit bonifié par un demi siècle de recul et par le talent de l'écrivain qu'est devenu le journaliste d'antan.

Lee Harwey Oswal est le loser par excellence. Il a tué son contraire.

Philippe Labro
Partager la citation

Illustration avec son portrait de l'assassin, Lee Harwey Oswald. "Cette histoire est complexe. En même temps, il faut la réduire à cette simplicité. Un homme seul, qui toute sa vie à voulu être célèbre, faire quelque chose d'important, se croyant chargé d'une mission et qui, l'espace d'un instant, devient l'assassin le plus célèbre du monde. Son caractère, son personnage, son idéologie, tout ceci est en contraste intégral avec Kennedy. Au fond, il tue son contraire. C'est le loser par excellence, ce qu'on appelle les stray dogs", analyse-t-il.

À lire aussi
Le père Noël sur la plage de Santa Monica en Californie culture-loisirs
Cadeaux Noël 2017 : 50 idées 100% culture de dernière minute pour votre hotte
On a tiré sur le président, de Philippe Labro
On a tiré sur le président, de Philippe Labro Crédit : Gallimard

ISBN-10: 2070141543
ISBN-13: 978-2070141548

"JFK, le dernier jour" de François Forestier

De l'arrivée de Jackie et John Kennedy à Dallas, jusqu'à l'enterrement de JFK à Washington, les trois journées qui ont changé l'histoire de l'Amérique sont ici racontées à la manière d'un polar. Haletant, improbable, fou. François Forestier réussit l'exploit de tenir le lecteur en haleine avec un scénario que l'on croit pourtant tous connaître par cœur.

"JFK, le dernier jour" de François Forestier
"JFK, le dernier jour" de François Forestier Crédit : Albin Michel

ISBN-10: 2226248617
ISBN-13: 978-2226248619

>
Philippe Labro et François Forestier racontent l'assassinat de JFK Crédit Média : Bernard Lehut | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture-loisirs Divertissement Littérature
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7771223687
Philippe Labro et François Forestier revisitent l'assassinat de JFK
Philippe Labro et François Forestier revisitent l'assassinat de JFK
Pour le cinquantième anniversaire de l'assassinat de JFK, retour sur le drame avec une sélection de deux livres. "On a tiré sur le président" de Philippe Labro et "JFK, le dernier jour" de François Forestier.
https://www.rtl.fr/culture/arts-spectacles/laissez-vous-tenter-philippe-labro-et-francois-forestier-revisitent-l-assassinat-de-jfk-7771223687
2013-11-22 10:56:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6Tr3hEcyM9XroafHV8XQzA/330v220-2/online/image/2013/1122/7767139319_philippe-labro-et-francois-forestier-racontent-l-assassinat-de-jfk.jpg